Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Coin prière > Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Un commentaire d’Évangile est proposé à votre méditation afin de "savourer" spirituellement les textes que l’Église nous propose.

Nous espérons ainsi vous apporter une aide pour la prière personnelle mais aussi pour la préparation de l’Eucharistie.

Ces "propositions pour l’oraison" sont assurées, à tour de rôle, par des communautés contemplatives et de Frères et Sœurs aînés du Diocèse d’Évry.

Les communautés religieuses qui
participent à cette animation spirituelle :

Dimanche 1er Juillet 2018 - Année B

Lecture de la 2ème Lettre de Saint Paul aux Ephésiens (4, 1-6)

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Pour aider notre prière

Le grand mot de ce dimanche : vocation.
Quelle est-elle ? Comment la résumer en un mot ?
La sainteté ! Notre vocation c’est de devenir saint. C’est ce que nous demande notre Dieu : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique 19, 2). Si Jésus, le Saint de Dieu est venu en notre monde et a pris chair de la Vierge Marie, c’est pour que nous devenions comme Lui. Il est notre modèle, la ressemblance parfaite avec Dieu ; ressemblance que nous avons perdue et que nous sommes invités à retrouver.

Cessons donc de nous réfugier derrière notre incapacité à devenir saint comme nous imaginons que nous devons l’être. Soyons saint, comme Dieu est saint. Notre modèle, c’est le Christ.
Le pape François nous donne toutes les indications nécessaires dans cet appel à la sainteté qu’il nous lance dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate.

Faute de répondre à cette vocation, nous tombons sous le coup du destin, de la fatalité. Nous ne marchons plus dans la liberté des enfants de Dieu. Nous sommes des chrétiens de « classe moyenne » nous dit le pape. Ni pauvre, ni riche, l’entre-deux où l’on est le plus mal.

Comment devenir saint en un clin d’œil ?
C’est simple… Ce qui ne veut pas dire facile !
Notre frère carme Laurent de la Résurrection dans son Exercice de la Présence de Dieu, nous dit qu’il ne faut rien changer à nos activités mais simplement changer le motif pour lequel nous agissons. Ce que nous faisions avant pour nous-même, faisons-le maintenant pour Dieu.

Nous nous conduirons alors d’une manière digne de notre vocation, comme nous y invite saint Paul. Car tout va changer autour de nous. Notre regard va se transformer, l’air ambiant dans lequel nous vivons va se purifier et il se passera peu de temps avant que nous puissions saisir les opportunités que la Providence va disposer sur nos routes.
Non pas, qu’avant les opportunités ne se présentaient pas, mais en vivant hors de notre vocation, nous ne les voyions pas et pire, lorsqu’elles nous apparaissaient nous n’avions pas la force intérieure de les saisir.

Si nous nous laissons guider par l’Esprit Saint, nous porterons le fruit de l’Esprit et nous pourrons « surnaturellement », vivre dans l’humilité, de douceur et de patience, se supportant les uns les autres avec amour…

Prenons la décision de marcher sur le chemin de la sainteté avec comme le demande Thérèse d’Avila à ses sœurs : un grand désir et une détermination déterminée.

Commentaire proposé par Alain Noël, Monastère Invisible - Communauté Sainte Croix
Etampes

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018