Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Promulgation du projet de l’Enseignement Catholique

Promulgation du projet de l’Enseignement Catholique

Le 25 mars dernier, jour de l’Annonciation, lors d’une messe à la cathédrale de la Résurrection d’Évry, Mgr Michel Dubost a promulgué le projet diocésain de l’Enseignement Catholique : "Penser autrement pour agir autrement !" Plus de 500 personnes, représentant tous les acteurs de l’enseignement catholique, étaient rassemblées pour l’occasion. Gérald Omnes, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Essonne a demandé à Mgr Dubost de promulguer ce projet. L’Évêque a particulièrement insisté dans son homélie sur la dimension d’ouverture à l’autre et sur l’importance de la relation, éléments essentiels de ce projet. À la fin de la célébration, des membres du personnel de différents établissements ont reçu la médaille de l’Enseignement Catholique pour leur dévouement. Puis le directeur diocésain et ses adjoints ont transmis aux corps constitués des Conseils d’Établissement, des présidents d’APEL, des présidents d’OGEC le nouveau projet.

L’école est au centre des préoccupations de beaucoup.
Nous en attendons des miracles :
nous aimerions qu’elle donne des compétences,
qu’elle gomme les différences sociales,
qu’elle permette aux jeunes handicapés de trouver leur place,
qu’elle forme de bons citoyens et de bons chrétiens.

Ce projet n’ignore pas ces aspirations :
il est adapté à un monde pluriel,
évolutif, technique, connecté.
Il tire sa sève de l’Évangile,
Mais, s’il tient compte de nos rêves,
il connaît la nature humaine
et nos contraintes…

Et sait que rien ne peut se construire
sans la participation de tous.

† Michel Dubost
Évêque d’Evry – Corbeil-Essonnes

Télécharger la présentation du nouveau projet diocésain