Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > Purgatoire et prière pour les défunts

Funérailles

Purgatoire et prière pour les défunts

1. Qu’ est ce que le purgatoire ?

On se représente souvent le purgatoire comme un lieu de souffrance où les pécheurs restent un certain temps en punition de leurs péchés avant d’aller au ciel. Cette représentation d’une punition dans un lieu et dans un temps et l’idée d’un milieu entre le paradis et l’enfer n’est pas conforme à l’Évangile.

Cependant pour pouvoir rencontrer Dieu pleinement, l’homme pécheur a besoin d’une purification et cette purification est éprouvante. C’est le sens qu’il faut donner au terme purgatoire quand on l’utilise.

- Catéchisme de l’Église catholique : le purgatoire (1992) No 1030-1032
- Le purgatoire, qu’est ce que c’est ?
- Que font les âmes au purgatoire ?

2. Doit-on prier et dire la messe pour les défunts ?

Nous devons prier pour nos défunts, car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la communion des saints".

La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

La prière pour les défunts existait déjà dans l’Ancien Testament comme en témoigne le sacrifice expiatoire que Judas Macchabée fit faire pour les morts qui avaient péchés. (2 Mac 12/46)

Quoique la messe soit célébrée pour tous, il est possible d’offrir des messes à l’intention des défunts de sa famille. C’est l’occasion pour une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés.

- Prières pour les défunts
- Que pouvons nous faire pour ceux qui nous ont quittés ?
- Vie après la mort - Résurrection des morts

Chronique des saints