Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchuménat > Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Recevoir le Baptême et les autres Sacrements, devenir chrétien, c’est possible à tout âge.

Le service du Catéchuménat s’adresse aux adultes (+ de 18 ans) qui se posent la question de devenir chrétiens ou désirent recevoir les sacrements de la confirmation ou de l’eucharistie.

Chaque année, en Essonne, environ 250 hommes et femmes deviennent chrétiens par le baptême ou sont confirmés, ils nous ont laissé ces messages :

- "La foi m’apprend à m’aimer moi-même et à aimer les autres parce que j’ai réalisé que Dieu m’aimait."
- "Pour moi, tout a changé, la façon de voir les autres, la confiance dans la vie. "
- "Pardonner, c’était impossible ; depuis que j’ai découvert que je pouvais pardonner, j’ai trouvé la joie et la paix du cœur. "
- "Lorsque j’ai été appelée, je suis née à nouveau. "
- " Seigneur, Jésus, tu es tout ce dont j’ai rêvé et qui me guide désormais. Tu es ma joie dans la détresse, et vers toi, je reviens sans cesse."

La démarche catéchuménale

est progressive et respecte la liberté de chacun. Elle permet de découvrir :

- Que la Parole de Dieu parle au cœur de tout homme, c’est la Bonne Nouvelle.
- Que la découverte de Jésus-Christ transforme le regard et le comportement.
- Que la prière est indispensable pour vivre en chrétien.
- Qu’on ne peut pas être chrétien tout seul mais avec et dans une communauté.

Lorsque le catéchumène arrive au terme de son initiation, l’évêque l’appelle aux trois sacrements de l’initiation chrétienne, lors de l’appel décisif, célébré le premier dimanche de Carême :

- Baptême
- Confirmation
- Eucharistie.

Le temps de préparation

- Vous rencontrez un chrétien délégué par la communauté, il écoute votre demande et organise votre accompagnement.
- Vous formez avec d’autres personnes en recherche et d’autres accompagnateurs, une équipe catéchuménale dans votre ville ou dans votre secteur, c’est votre première cellule d’Église.
- Vous vivrez de grands moments diocésains avec tous les catéchumènes de l’Essonne autour de l’évêque.

A qui s’adresser ?

- A l’accueil de votre paroisse
- A un prêtre
- Au responsable catéchuménat de votre secteur