Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Quelques nouvelles du Synode diocésain annoncé pour notre Église qui est en (...)

Quelques nouvelles du Synode diocésain annoncé pour notre Église qui est en Essonne

Le 8 septembre, j’ai annoncé la tenue d’un prochain synode, le 4ème pour notre diocèse.

« Avec toute notre Église diocésaine porteuse d’un trésor dans des vases d’argile, nous marcherons ensemble pour la mission, dociles à ce que l’Esprit de Dieu dit à notre Église pour apprendre, écouter, discerner, « avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire qui ne peut laisser les choses comme elles sont » et envisager avec joie et courage les 10 années qui viennent. »

Le synode avec ses assemblées synodales et toute la démarche préparatoire de consultation n’est pas encore commencé.

J’ai demandé à Franck Pillard, diacre du diocèse, de piloter une équipe constituée de 8 personnes de 25 à 65 ans : 3 femmes, 2 hommes laïcs, 2 prêtres, en concertation avec moi, pour la préparation de cette démarche synodale :
• Élaboration de la problématique ;
• Les outils à mettre en place pour soutenir la réflexion et les propositions des nombreuses équipes synodales qui seront constituées localement ;
• Le calendrier de la démarche : temps de réflexion et propositions des équipes, temps de dépouillement et élaboration d’un cahier synodal ;
• Élaboration du règlement ;
• Élaboration du budget ;
• Désignation, élection des délégués des assemblées synodales ;
• Assemblées synodales ;
• Synthèse des travaux ;
• Promulgation des textes du synode.

À partir de septembre, une personne sera embauchée à plein temps pour assurer avec Franck le suivi de la démarche au quotidien, préparation, déroulement et suivi de cette démarche synodale.

Cette équipe a commencé à travailler depuis le mois de novembre.

À l’occasion de la messe chrismale, nous devrions être en capacité de communiquer la problématique et le calendrier projeté.

+ Mgr Michel Pansard
évêque d’Evry - Corbeil-Essonnes