Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête Vocations

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 25-26 février : Institut Catholique de Paris
- 4-5 mars : LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER ??
- 1-2 avril - (5è dimanche Carême) : Campagne et collecte du CCFD
- 8-9 avril - Rameaux : Les Mouvements d’Église (jeunes et adultes)
- 14 avril - Vendredi-Saint : L’Église en Terre-Sainte
- 6-7 mai - (Bon Pasteur - 4e dim de Pâques) : Journée mondiale des Vocations
- 28 mai - WE après Ascension : Journée mondiale de la Communication
- 10-11 juin : Formations diocésaines
- 24-25 juin : Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 30 sept-1er octobre - (1er WE oct) : Catéchèse
- 21-22 octobre - (4e dimanche octobre) : Journée mondiale des missions
- 18-19 novembre - (3è dimanche nov) : Secours Catholique
- 2-3 décembre : Chantiers du Cardinal
- 9-10 décembre : AEP
- 25 décembre - NOËL : Prêtres âgés et en maison de retraite

Rappel :
-  La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

- 6 & 7 mai : Quête pour les vocations
Le dimanche 7 mai est la journée mondiale des Vocations. La quête sera faite dans les diocèses d’Ile de France par l’Œuvre des Vocations pour le financement de la formation des séminaristes. Ci-dessous l’argumentaire.
Depuis maintenant deux ans, le diocèse d’Evry bénéficie de l’aide de l’œuvre des Vocations de la Province de l’Ile-de-France.
Celle-ci prend quasiment à sa charge tous les frais des séminaristes (logement, nourriture, études). C’est une grande aide dont il faut savoir rendre grâce.
Mais sa générosité est aussi un appel. Il est normal, c’est une exigence que nous participions –nous essonniens- autant qu’il est possible à la quête qui lui permet de nous subventionner. Il est bien de mutualiser nos dépenses avec des diocèses plus riches : nous en profitons, mais nous devons prendre aussi nos responsabilités.
Merci. C’est très important !

Argumentaire à télécharger

Reportage – Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection