Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 2-3 décembre : (1er dimanche de l’Avent) Chantiers du Cardinal
- 9-10 décembre : AEP
- 25 décembre - NOËL : Prêtres âgés et en maison de retraite

( ----------)

- 6-7 janvier - Épiphanie - Études des prêtres Africains
- 3-4 février - Institut Catholique de Paris
- 3-4 mars - LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER
- 17-18 mars - (5è dimanche Carême) - Campagne et collecte du CCFD
- 24-25 mars - Rameaux - Les Mouvements d’Église (jeunes et adultes)
- 30 mars - Vendredi-Saint - L’Église en Terre-Sainte
- 21-22 avril - (Bon Pasteur - 4e dim de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 12-13 mai (WE après Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 9-10 juin - Formations diocésaines
- 23-24 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 29-30 septembre - Catéchèse
- 27-28 octobre : (4e dimanche octobre) Journée mondiale des missions
- 17-18 novembre (3è dimanche nov) - Secours Catholique
- 1-2 décembre – (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 8-9 décembre - AEP
- 25 décembre - NOËL - Prêtres âgés et en maison de retraite

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

- 2-3 décembre : (1er dimanche de l’Avent) Chantiers du Cardinal
Nos édifices sont un signe visible de notre foi. « À cause de l’Évangile, la foi, l’espérance et la charité de chacun de nous, disciple de Jésus-Christ, sont nécessaires pour que notre Église diocésaine soit vivante et missionnaire. Des lieux d’accueil, de rencontre et de rassemblement pour la pastorale et la prière sont tout aussi nécessaires. Les entretenir, les mettre aux normes, en construire … demandent, vous le savez, des moyens.
D’avance, je vous remercie pour votre don aux Chantiers du Cardinal. »

Mgr M. Pansard