Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 7-8 septembre - Catéchèse
- 28-29 septembre - Formation
- 19-20 octobre  : (avant-dernier dimanche octobre) - Journée mondiale des Missions
- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique
- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

DENIER DE L’ÉGLISE
Lancement de la campagne du Denier : 16-17 mars 2019

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

- 7 et 8 septembre - Services Diocésain de la Catéchèse
« Annoncer Jésus aux enfants n’est plus une évidence dans notre société sécularisée. Pourtant, chaque année, des adultes se lèvent dans nos paroisses pour accompagner les enfants dans la découverte de la foi. Ces catéchistes ne peuvent être vraiment féconds dans leur mission et représenter l’Église si on ne leur offre pas les moyens de progresser dans leur pratique pédagogique et de se former régulièrement. À cette fin, ces catéchistes bénévoles ont besoin d’avoir diverses propositions d’accompagnement et de formation tant sur le plan local que diocésain. Participer à cette quête impérée aide à réunir toutes les conditions pour annoncer la Bonne Nouvelle aux plus jeunes. Merci pour votre aide ! »

Cora Deruette,
Déléguée diocésaine pour la Catéchèse de l’Enfance.
En août, le pape François appelle à prier pour les familles