Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 6-7 janvier - Épiphanie - Études des prêtres Africains
- 3-4 février - Institut Catholique de Paris
- 3-4 mars - LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER
- 17-18 mars - (5è dimanche Carême) - Campagne et collecte du CCFD
- 24-25 mars - Rameaux - Les Mouvements d’Église (jeunes et adultes)
- 30 mars - Vendredi-Saint - L’Église en Terre-Sainte
- 21-22 avril - (Bon Pasteur - 4e dim de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 12-13 mai (WE après Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 9-10 juin - Formations diocésaines
- 23-24 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 29-30 septembre - Catéchèse
- 27-28 octobre : (4e dimanche octobre) Journée mondiale des missions
- 17-18 novembre (3è dimanche nov) - Secours Catholique
- 1-2 décembre – (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 8-9 décembre - AEP
- 25 décembre - NOËL - Prêtres âgés et en maison de retraite

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

-  Pour les prêtres âgés et en maison de retraite
Les 24 et 25 décembre. À la sortie des messes, nous vous solliciterons comme chaque année pour offrir à nos prêtres âgés qui sont en maison de retraite, tout le confort dont ils ont besoin. Ne l’ont-ils pas mérité après tant d’années passées à notre service en Église.
Pour information, une pension coûte environ 2500€ par mois.
Nous vous remercions pour votre grande générosité qui est toujours au rendez-vous pour nos aînés.
Merci !

-  Pour les études des prêtres africains
Samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018. Par sa situation géographique, le diocèse d’Évry permet à des prêtres venus faire des études à Paris de résider en Essonne. Cette année ils sont 9. Par leur présence, ils apportent, tout au long de l’année et pendant les vacances, une aide indispensable en assurant des services pastoraux compatibles avec la mission d’étude.
En échange, ces prêtres étudiants reçoivent le même traitement que les autres prêtres et bien souvent le diocèse prend en charge leurs études.
Cela a un coût. C’est un geste de solidarité envers leurs églises et une reconnaissance des services qu’ils rendent. Merci de donner les moyens au diocèse de les accueillir.

Qu’est-ce que le Carême ?
Une vidéo du Jour du Seigneur