Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > MOMENTS VECUS > RENCONTRE DES CATECHISTES AVEC MGR PANSARD

RENCONTRE DES CATECHISTES AVEC MGR PANSARD

Mgr Pansard a rencontré 125 catéchistes de l’enfance répartis sur deux séances : le samedi 2 février et le jeudi 7 février 2019. Le thème de ces rencontres était : les sacrements en catéchèse, conduire vers le mystère.
Le défi de la catéchèse est de conduire les enfants vers une vie sacramentelle. Il s’agit de les accompagner sur un chemin sur lequel ils vont progressivement faire l’expérience du mystère de Dieu qui se révèle à eux.
Un mystère est quelque chose qu’on ne peut expliquer totalement, quelque chose qu’on n‘a jamais fini de découvrir.
Le mot grec « mystère- mustêrion »- est traduit par le mot « sacrement- sacramentum » en latin. Les sacrements sont des signes visibles porteurs d’une réalité invisible : le mystère de Dieu qui se rend présent à l’homme.
Comment peut-on conduire vers le mystère de Dieu ? En se laissant initier par les sacrements. Il s’agit de faire entrer en résonnance, ce que nous vivons dans la liturgie avec ce que nous vivons dans notre vie de tous les jours. C’est ce qu’on appelle la mystagogie. On déroule la liturgie que nous avons vécue et on en tire un fil, un élément qui nous montre que nous sommes entrainés dans l’aventure de la vie chrétienne : Qu’ai-je vécu dans ce sacrement ? Qu’est-ce que cela a produit en moi ? Qu’est-ce qui s’est joué en moi ? Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Qu’est-ce que cela me donne à comprendre du mystère de Dieu pour ma vie de tous les jours ?

Mgr Pansard a chaleureusement remercié les catéchistes d’être ceux qui par leur parole, par leur vie, par leur témoignage, font écho de ce qu’ils ont perçu de ce Dieu qui les fait vivre. Il leur a rappelé qu’être catéchiste, c’est accompagner les enfants sur un chemin de foi en étant soit même un disciple qui marche à la suite du Christ et qui continue à s’émerveiller de ce qu’il est lui-même en train de découvrir.

Pour aller plus loin :
Conduire vers le Mystère : un diaporama réalisé par le Service diocésain de la catéchèse :

NB : Ce diaporama est destiné aux adultes et n’est pas destiné à être projeté en séance de caté.

La Vidéo du Pape NOVEMBRE 2019 :
Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient