Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saclay Saint Germain

Saclay
Saint Germain

L’église Saint-Germain-de-Paris fut construite au 13ème siècle puis remaniée aux 15ème et 17ème siècles après les dévastations dues aux guerres qui ravagèrent la région. Le clocher carré roman témoigne de l’époque de construction. En 1930, la nef s’écroula et l’église fut ensuite en grande partie reconstruite.

On remarque un cul-de-lampe sculpté qui serait la signature du maître d’œuvre ayant restauré l’église au 15ème siècle.

Derrière l’autel se trouve un Christ en bois sur lequel subsistent des plombs tirés par un profanateur en 1795. Ce Christ était autrefois placé au carrefour des RN 306 et 446, au lieu-dit « le Christ de Saclay ».

Cul de Lampe sculpté du 15ème siècle
Le Christ du choeur transféré du carrefour de Saclay

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de l’Yvette

Site de la paroisse

Le pape François appelle à prier
pour faire de l’avenir des enfants une priorité.