Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saulx-les-Chartreux Notre-Dame de l’Assomption

Saulx-les-Chartreux
Notre-Dame de l’Assomption

Pendant cinq siècles, de 1264 à 1791, Saulx hébergea des moines Chartreux, d’où l’origine du nom de cette commune.

L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite au 12ème siècle, puis restaurée et embellie aux cours des siècles suivants.

L’église se compose d’une nef voutée en berceau et flanquée de bas côtés voûtés d’ogives. Le chœur, également voûté d’ogives, présente un chevet plat.

Le clocher carré à contreforts et baies géminées s’élève sur le bas-côté sud. Le porche d’entrée en pierre a été bâti au 18ème siècle.

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.