Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019. Retour (...)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
du 18 au 25 janvier 2019.

« L’œcuménisme n’est pas une chose optionnelle », rappelle le Pape
Au terme de la catéchèse de ce mercredi, le Saint-Père a lancé un appel en vue de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui aura lieu du 18 au 25 janvier prochain.
« Vendredi prochain, avec la célébration des vêpres en la Basilique Saint-Paul-Hors-Les–Murs, commence la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sur le thème : "Tu rechercheras la justice, rien que la justice" », a rappelé le Pape François au terme de l’audience générale de ce mercredi.
« Cette année aussi nous sommes appelés à prier, afin que tous les chrétiens redeviennent une unique famille, en cohérence avec la volonté divine qui veut "que tous soient un" (Jn 17, 21) », a-t-il ajouté, avant de souligner : « L’œcuménisme n’est pas une chose optionnelle ». « L’intention sera celle de faire mûrir un témoignage commun et unanime dans l’affirmation de la véritable justice et le soutien des plus faibles, au moyen de réponses concrètes, appropriées et efficaces », a conclu le Saint-Père devant les pèlerins.

Vendredi 18 janvier, au temple de l’Église Protestante Unie de Sainte-Geneviève-des-Bois, nous avons été accueillis par Sook Hee Youn, pasteure du lieu.

Le thème de cette semaine de prière était proposé cette année par l’Indonésie : « Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité ».

Les églises chrétiennes du secteur étaient représentées : Mgr Pansard, le pasteur Luc Oleknovitch et son épouse Isabelle pour l’église évangélique libre de Viry Chatillon, Olga Victoroff, patriarcat de Constantinople, Marie-Léone Body Lawson de l’église protestante unie de Corbeil, des membres de l’église baptiste de Morsang-sur-Orge et le père Olivier Morang responsable du secteur du Val d’Orge.

Deux chorales nous ont accompagnés dans notre prière.

La prédication a été assurée par Sook Hee Youn qui a conclu … « La paix et la justice s’embrasseront en nous lorsque nous reviendrons au pied de la croix pour déposer ensemble notre monde, notre société et nos communautés. Déposons notre orgueil et demandons le pardon pour l’unité des chrétiens. L’unité ne se passera pas par la signature ou le contrat, mais par la libération de nos captivités et de notre orgueil. »

En juillet, le pape François appelle à prier pour une justice source d’espérance