Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier (...)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
du 18 au 25 janvier 2018

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » . Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

Célébration oecuménique

Vendredi 19 janvier
église Notre-Dame de l’Assomption
Soisy-sur-Seine

Afin de permettre à plus de personnes de participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cette année il y aura plusieurs propositions de célébrations

- Vendredi 19 janvier - 20h30
église Notre dame de l’Assomption, Soisy-sur-Seine

- Vendredi 26 janvier - 20h30
église Notre Dame de Grâce, 86 av de Juvisy, Morsang-sur-Orge.

- Vendredi 26 janvier - 20h30
église Baptiste des Cèdres, 10 voie de Wissous à Massy .