Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Service Accueil-Médiation pour la Vie religieuse et Communautaire

Service Accueil-Médiation pour la Vie religieuse
et Communautaire

Note d’information de la Conférence des Évêques de France
Juin 2006

Le SAM est un Service de la Conférence des Évêques de France, créé en 2001, pour accueillir, écouter et proposer des médiations entre des personnes et des communautés quand les conflits n’ont pu être résolus au sein des structures habituelles. Le SAM s’adresse à des personnes (membres de communautés anciennes ou nouvelles, parents, anciens membres) s’estimant lésées par une communauté catholique et/ou dénonçant ses dysfonctionnements (abus de pouvoir, mauvaise gestion des biens, manipulations etc.). Il est également à la disposition des responsables d’instituts ou de communautés.
Il se compose à ce jour de 10 membres nommés par la Commission Épiscopale pour la Vie Consacrée pour un mandat de trois ans. Ils sont liés par le secret professionnel. Le SAM est sous l’autorité du Comité de coordination de la Commission épiscopale pour la vie consacrée, de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) et du Service des Moniales (SDM).
Les personnes estimant être dans une situation relevant du SAM, pour elles-mêmes ou pour un proche, peuvent adresser une demande d’intervention au Père Gérard Le Stang, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (adresse ci-dessous). Le Père Gérard Le Stang, en concertation avec les autres membres du bureau, Sœur Marie Guillet, coordinatrice et le Père Jean-Claude Lavigne confiera le dossier à deux membres du SAM.

Il revient aux membres du SAM à qui a été confié un dossier, et en lien avec toute l’équipe du SAM :
- d’informer dès le début l’évêque concerné par la médiation commencée et de lui transmettre, au terme de la démarche, un rapport sur ce qui a pu être entrepris comme médiation ou de lui dire que celle-ci n’a pas pu aboutir, en l’alertant au besoin sur l’objectivité de certains dysfonctionnements ;
- de prendre la mesure de la situation en écoutant, sans prendre parti, les personnes impliquées dans le conflit et en cherchant les voies du dialogue ;
- d’ouvrir, quand cela est possible, par la voie de la médiation, des chemins de compréhension ou de réconciliation ;
- de proposer un protocole d’accord, voire des solutions concrètes.
Servir le dynamisme de l’Église demande toujours que chacun, à la mesure de sa responsabilité, signale et corrige ce qui fait obstacle à l’esprit de l’Évangile. Ainsi, les évêques et les supérieurs tiennent à ce que les personnes soient respectées dans la vie religieuse et communautaire et qu’en cas de conflit grave chacun puisse être entendu.

Contact :
P. Gérard LE STANG
Secrétaire général adjoint - SAM
Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil — 75007 PARIS
courriel

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017