Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Tous saints !

Tous saints !

De cette foule innombrable, vous en connaissez. Pas seulement les grands, élevés sur les autels, mais ces hommes et ces femmes comme vous et moi, dont la vie et la mort ont répondu à un des appels à vivre selon les béatitudes.

• Certains sont pauvres de cœur ! Ils ont vaincu en eux l’enflure de l’orgueil. Chez eux, il y a de la place pour Dieu et pour les autres, tout simplement parce qu’ils connaissent leurs limites. Ils savent donner et recevoir comme les pauvres savent le faire.
  • D’autres sont doux ! Mais non pas mous. Auprès d’eux il fait bon vivre. Nous nous sentons acceptés tels que nous sommes et nous pouvons vivre et agir par-delà les différences. Chez eux l’agressivité ou la revanche n’est pas un besoin. Ils agissent avec une humble douceur.
  • Certains pleurent ! Non pas parce qu’ils font partie des « geignards » mais parce qu’ils refusent l’indifférence, le mépris, la haine. Ils pleurent parce qu’ils communient avec ceux qui souffrent et refusent ces pertes d’humanité que sont l’indifférence, le mépris, la haine...
  • D’autres sont affamés de justice ! Ils refusent de se taire devant les injustices qui font mal aux hommes. Ils savent que la violence et l’oppression doivent être démasquées et qu’il n’y a pas de paix véritable sans justice, sans rapports sociaux clairs et ouverts.
  • Certains sont habités par la miséricorde, par l’ouverture à la compassion et au pardon. Parce qu’ils ont été pardonnés, ils savent ne pas ruminer les griefs, ils savent donner une nouvelle chance, un nouvel avenir.
  • D’autres ont le cœur pur ! Pacifiés en eux-mêmes. Ils ne se laissent pas souiller par le mensonge ou ce qui peut fragiliser leur amour. Ils respectent la parole donnée.
  • Certains sont artisans de paix. Ils cherchent les chemins de la justice et de la réconciliation sans lesquelles il n’est pas de paix, de relations harmonieuses et véritables entre ceux qui sont frères et sœurs parce que tous sont enfants d’un même Père.

Ils dérangent ! Leur chemin de vie qui va souvent à contre-courant est mal vu, suspecté, ridiculisé. Tenir dans l’action sans se renier n’est pas sans risque, comme pour le Seigneur. « Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté ! » 1

Heureux sommes-nous si à notre tour « nous devenons porteurs d’une vie nouvelle : non pas des maîtres de tous, ni des experts du sacré, mais des témoins de l’amour qui sauve. » 2

+ Mgr Michel Pansard
Évrèque d’Évry-Corbeil-Essonnes