Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Valpuiseaux Saint Martin

Valpuiseaux
Saint Martin

La plus grande partie de l’église Saint Martin fut bâtie vers le milieu du 12ème siècle. Cet édifice est probablement le seul vestige d’un ancien prieuré. L’église comporte deux vaisseaux, le collatéral sud ayant été détruit, le chevet est plat et voûté sur croisée d’ogives.

Après les dévastations causées par la guerre de cent ans, l’église fut restaurée au 15ème siècle. La tour-clocher coiffée d’un toit en bâtière pourrait avoir été complétée au 13ème ou au 14ème siècle.

L’église est actuellement fermée dans l’attente de travaux de restauration.

Autre lieu de culte à Valpuiseaux
- Chapelle Notre Dame de Varennes

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Ferté-Alais

Site de la paroisse