Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Villabé Saint Marcel

Villabé
Saint Marcel

Au 18ème siècle, un historien, l’Abbé Lebeuf, écrivait « L’abbaye Saint Marcel de Paris possédait avant 847 une terre près de la rivière Essonne… Saint Marcel est encore aujourd’hui patron du lieu »

Située au cœur du vieux village, l’église Saint Marcel qui remonte au 12ème siècle a été presque entièrement remaniée au 18ème siècle. La dernière restauration particulièrement réussie date de 2002.

C’est une petite église très lumineuse et chaleureuse.
Le chœur de cette église renferme de magnifiques stalles en bois sculpté du 16ème siècle (1530) qui proviennent de l’abbaye Saint Victor de Paris.
Les vitraux très colorés sont issus de l’atelier Mauméjean. On remarque aussi les boiseries d’autel du 17ème siècle.

Cruxifiction
Ste Marie

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.