Les Actes du Synode
Synode

Les Actes du Synode

Le 8 octobre 2022, Michel Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, a promulgué les actes du Synode lors d‘une célébration en la cathédrale de la Résurrection à Évry rassemblant les catholiques de notre diocèse et de nombreux invités chrétiens, d’autres religions et de la société civile. Parmi eux, le père Wolfgang Huber du diocèse de Munich, les pères Philippe Marsset et Dominique Blanchet, deux évêques d’Ile-de-France, des représentants d’autres Églises chrétiennes, de la mosquée de Corbeil et de la pagode d’Évry, les représentant du département ainsi que de la mairie d’Évry.

Au cours de la célébration, après l’homélie de l’évêque, a été lue cette prière qui résume bien la démarche générale de ce synode : « Seigneur, viens à notre aide, toi qui aimes les pauvres. Viens chez nous : nous découvrirons ton visage dans les aspirations des jeunes, dans les appels des personnes en situation de détresse ou de fragilité, dans les gestes de celles et ceux qui travaillent à construire un monde plus juste, en prenant soin des autres. Nous avons besoin de ton Amour pour devenir plus humains, préserver notre maison commune. Ne nous laisse pas nous activer en vain dans des espaces clos ; fais-nous vivre ton Évangile ouvertement pour le bien de tous. »

Cette journée du 8 octobre a aussi donné lieu à toute une série de manifestations sur la place des Droits de l’homme occupée par des stands avec des chants, des danses, des ateliers créatifs et des animations comme celle de la Fresque du climat. Quatre tables-rondes sur le thème de l’accompagnement vers l’emploi, de la santé (après la crise du Covid), de l’écologie et de la fraternité dans nos quartiers ont rassemblé quelques centaines de participants à l’Université d’Évry et à la Chambre de commerce et d’industrie.

Un livret des Actes du synode, comprenant les 44 décisions prises à l’issue de ce processus consultatif, a été remis à tous les participants. Il sera diffusé dans toutes les paroisses et dans tous les secteurs du département. Mettant en avant la nécessaire participation de tous à la vie de l’Église, Mgr Michel Pansard, dans son discours de clôture, a déclaré : « Ce n’est pas parce que c’est dit ou écrit que c’est fait ! Ces Actes nous sont donnés pour passer à l’action et orienter la marche de notre Église pour les dix ans qui viennent. Le synode ne s’arrête pas aujourd’hui, il commence ! »

Retrouvez ici :

Traduction du document 4 pages en plusieurs langues ci-dessous