Assemblée plénière des Evêques
Communication

Assemblée plénière des Evêques

La conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France était en assemblée plénière du 5 au 8 avril à Lourdes.

Communiqué final

Ce vendredi 08 avril se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 05 avril à Lourdes. Cette assemblée a permis aux évêques d’approfondir ensemble des sujets marquants pour l’Église en France.

L’Assemblée a débuté par une séquence d’une journée et demie, mardi et mercredi matin, consacrée à l’écologie intégrale, occasion de faire le bilan de la séquence ouverte il y a trois ans et d’envisager des perspectives pour poursuivre le travail dans les diocèses.

La séance de travail de l’après-midi de mercredi fut consacrée à l’avancée des résolutions votées par les évêques réunis en Assemblée plénière en mars et en novembre 2021, pour lutter contre les agressions et violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables.

Madame Marie Derain de Vaucresson, Monsieur Gilles Vermot-Desroches, et Monsieur Hervé Balladur, ont présenté respectivement les missions et le fonctionnement de l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), du Fonds SELAM (Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs) et des neuf groupes de travail constitués à la demande des évêques.

Jeudi, les évêques et des personnes invitées se sont réunis pour réfléchir à des chemins de transformation de la Conférence des évêques de France. L’Assemblée a également élu des membres du Conseil permanent, 8 présidents de Conseils, le président et des membres de la commission doctrinale.

Une nouvelle présidence pour la Conférence des évêques de France

Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont élu la présidence de la Conférence des évêques de France pour un mandat de 3 ans.

Président :
Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT
Archevêque de Reims
Jusqu’à présent Président de la Conférence des évêques de France

Vice-présidents :
Mgr Dominique BLANCHET
Évêque de Créteil
Jusqu’à présent Vice-président de la Conférence des évêques de France

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Jusqu’à présent Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Les autres membres élus au conseil permanent de la Conférence des évêques de France sur le site de la CEF

Discours de Clôture

Télécharger le discours de clôture de l’Assemblée plénière d’avril 2022, prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France.