Votre Diocèse

Bouleversés et meurtris, nous sommes solidaires.
Relations avec les Musulmans

Bouleversés et meurtris, nous sommes solidaires.

L’assassinat à Conflans-Sainte-Honorine d’un professeur de collège, Samuel Paty, un homme, un père de famille, un être humain, quelqu’un de bien vivant, par un fanatique se réclamant de l’islam nous bouleverse en tant que chrétiens. Nous nous tournons vers ses proches pour leur dire que nous partageons leur peine, leur désarroi et leur colère.

Il n’y a pas de plus grand péché que de se prendre pour Dieu et de croire que l’on agit à sa place.

Ce geste criminel est le fruit de l’ignorance et de l’instrumentalisation de la religion par certains individus qui, pour des raisons obscures, voudraient faire la guerre et engendrer la peur. Il fait prendre conscience à tous les citoyens de notre pays, de la nécessité de combattre tout appel à l’intolérance et à la violence au nom de convictions religieuses.

Chrétiens catholiques engagés dans le dialogue avec les musulmans, nous nous tournons aujourd’hui vers nos voisins musulmans que nous connaissons, que nous fréquentons, que nous apprécions, qui sont nos frères et nos sœurs, souvent nos amis, pour leur dire que nous avons confiance en eux.

Nous savons que ce crime est une abomination pour eux et blesse leur communauté.

Nous prions à leur côté le Seigneur qui nous a créé tous différents et à son image pour qu’il nous aide à bâtir un monde de tolérance et de respect, pour qu’ensemble nous devenions des artisans de paix.

Yann Delalande
et le Service Diocésain des Relations avec les Musulmans en Essonne.

Actualités du Diocèse

La Newsletter