Votre Diocèse

CAREME 2022: chemin de conversion
Écologie Liturgie Solidarité

CAREME 2022: chemin de conversion

Propositions pour animer les célébrations du temps de Carême, en se convertissant à « l’écologie intégrale ».

Des propositions, pourquoi ?

Pour toute l’Église, le Carême est un temps fort pour se convertir. Toutes les communautés et équipes du diocèse sont invitées à la « conversion à l’écologie intégrale », en suivant les invitations du Pape François pour entendre « le cri des pauvres et le cri de la terre » (encyclique Laudato Si – Loué sois-tu).

Des propositions, pour qui ?

Ces propositions s’adressent aux équipes liturgiques, aux EAP (Équipes d’Animation Pastorale), aux EPS (Équipes Pastorales de Secteur), aux CPS (Conseils Pastoraux de Secteur). Au-delà de ces équipes, ce sont toutes les forces vives des paroisses et des secteurs (catéchèse, catéchuménat, préparations aux sacrements, aumôneries, scouts, équipes solidarités, équipes Église Verte, groupes de prière…) et toutes les personnes qui participent aux célébrations dominicales qui sont invitées à cette conversion à l’écologie intégrale.

Que contiennent les propositions ?

Les propositions sont des pistes pour s’approprier les supports proposés, et adapter le contenu en fonction des lieux et des communautés.

Le fil rouge est « un chemin de conversion » pour améliorer:

• notre foi, notre relation à Dieu (Dieu prend soin de nous),
  • notre relation aux autres (prendre soin de nos frères et sœurs),
  • notre relation à la nature (prendre soin de la nature, notre Maison commune),
  • notre relation à l’Église – corps du Christ (prendre soin de nos communautés).

Ces thèmes reprennent les thèmes proposés dans le cadre du synode diocésain, et sont en lien avec le thème du CCFD – Terre Solidaire pour le Carême 2022.

Les propositions sont présentées et illustrées dans le diaporama « Carême 2022 – propositions »:

lien pour télécharger le diaporama « propositions ».

Comment utiliser les propositions ?

L’idée est d’avoir un panneau visible de toute l’assemblée, qui s’enrichit au fur à et mesure des dimanches de Carême. Les éléments ajoutés au panneau chaque dimanche peuvent être des dessins , photos, icônes…

Des exemples d’éléments pour constituer et enrichir le panneau sont rassemblés dans le diaporama « Carême 2022 – supports » :

lien pour télécharger le diaporama « supports ».

Nous vous souhaitons un Carême de conversion, de créativité, de fraternité !

L’équipe diocésaine du service des Solidarités et de l’Ecologie.

Actualités du Diocèse

La Newsletter