Votre Diocèse

Des fresques de Giotto à la Clarté-Dieu

Des fresques de Giotto à la Clarté-Dieu

C’est à partir du 4 octobre que l’exposition permanente des fresques de Giotto « François, frère de tous » ouvre ses portes à La Clarté-Dieu (Orsay 91) à la suite de la soirée d’inauguration du 4 octobre 2021.

L’exposition est constituée des 28 reproductions photographiques grandeur nature des fresques de Giotto de la Basilique supérieure d’Assise qui retracent la vie de saint François.

L’art de Giotto figure parmi les sommets de l’art du quattrocento. Son humanisme et son sens affiné des détails est particulièrement observable à travers ces fresques.

En jouant avec les ombres, les drapés, les coloris lumineux, la présence de la nature, les visages, les personnages, les gestes, la joie, Giotto réussit à montrer saint François de l’intérieur, tout empli de grâce et de paix. Parmi les 28 fresques, 22 sont installées dans la grande chapelle et les 6 autres dans les espaces attenant à la grande chapelle.

L’ensemble des reproductions photographiques des fresques sont complétées par le livre de l’exposition et des fiches pour aider à la visite.

L’art est universel : cette exposition permet également de servir des initiatives culturelles, des liens sociaux, des valeurs d’échanges et de cohésion… C’est l’intuition spirituelle de saint François à l’époque qui est pleinement d’actualité : Justice, Paix, Dialogue, Réconciliation, attention aux plus démunis.

L’exposition des fresques de Giotto se veut être au service du beau, de l’élévation intérieure, de la spiritualité franciscaine et de la création de liens humains !

Actualités du Diocèse

La Newsletter