Votre Diocèse

Dimanche de la Santé

Dimanche de la Santé

Après 10 mois de pandémie, nous sommes tous touchés au plus profond de nos cœurs.
Nous sommes bouleversés par ces confinements inattendus. Ce virus qui dévaste les vies nous inquiète. Nous entendons le désespoir des familles qui pleurent des êtres aimés à qui ils n’ont pas pu dire Adieu. Nous déplorons la crise économique qui touche de nombreuses familles.
Combien de temps encore tiendront ceux qui prennent soin des personnes qui souffrent ?

Je suggère que nous demandions à Jésus-Christ, de nous inciter à pratiquer la Consolation lors de ce Dimanche de la Santé 2021 et durant le temps du Carême.

« Consolation » c’est le titre d’un livre d’Anne-Dauphine Julliand que je vous invite à lire. Elle écrit : « J’ai perdu mes deux filles. J’ai souffert plus que je ne pouvais l’imaginer et plus que je ne pourrai jamais le confier. J’ai souffert et je souffrirai toujours. Je le dis le cœur habité de sentiments que l’on croit souvent contraires. Au fond de moi cohabitent dans une parfaite harmonie la douleur et la Paix. La douleur de celui qui pleure. Et la paix de celui qui est consolé. Il n’y a pas de consolation sans souffrance. Et il ne devrait jamais y avoir de souffrance sans consolation. La consolation est une histoire d’amour écrite à l’encre des larmes ».

En Aumônerie d’Hôpital, nous expérimentons la Consolation en pratiquant une écoute guidée par l’Esprit-Saint afin d’entendre pleinement la souffrance des personnes rencontrées. Souvent nous sommes bouleversés par ce qui nous est confié. Nous leur disons que ce qu’ils vivent est terrible. Nous leur affirmons que Dieu et la Vierge Marie sont là auprès d’eux pour les soutenir. Nous leur annonçons que Dieu est un Dieu d’Amour et que ce n’est pas lui qui leur envoie des épreuves. Nous leur proposons le soutien de l’Église par la prière. Souvent, nous ressentons l’apaisement de ces personnes. Certaines nous disent avoir été consolées.

Marie-France Vidon
Responsable Diocésaine des Aumôniers d’Hôpitaux

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de contacter vos paroisses, les équipes du Service Évangélique des Malades, les Aumôniers d’Hôpitaux.

Message du Pape François
pour la 29e Journée Mondiale du Malade

« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8).
La relation de confiance à la base du soin des malades. »

Lire le message sur le site du Vatican

Actualités du Diocèse

La Newsletter