Écologie Intégrale<br/>avec les évêques de France
Écologie Solidarité

Écologie Intégrale
avec les évêques de France

En mars 2021 les évêques de France ont vécu le troisième temps consacré à l’écologie intégrale au cours de leur Assemblée Plénière. Ils ont choisi comme thème « Produire et créer : quelle empreinte ? ».

Du fait des contraintes sanitaires, la rencontre s’est déroulée en mode visioconférence, avec deux invités par diocèse. Pour notre diocèse Muriel FLEURY (Mouvement des FOCOLARI) et Jean-François HUET (service des Solidarités et de l’Écologie) ont pu suivre cette session.

Voici quelques extraits des témoignages que nous avons eus.

Ce n’est pas un résumé de le session, mais un coup de cœur…

Bertrand BADRE (avec son expérience à la Banque Mondiale et aux Semaines Sociales de France) nous a aidés à comprendre les racines des crises économiques et sociales que nous vivons.

Lien vers un extrait de la présentation de Bertrand BADRE (3 minutes)

Delphine CHOUVET (avec son expérience de chantier d’insertion) a montré que l’on peut mobiliser des personnes qui ont eu une vie cabossée, dans un travail de valorisation de déchets des chantiers du bâtiment.

Lien vers un extrait de la présentation des Valoristes Bourguignons par Delphine CHOUVET (3 minutes)

Lien vers un extrait du témoignage de Delphine CHOUVET sur les difficultés à surmonter (3 minutes)

Lien vers le site des « Valoristes bourguignons »

Bertrand FOUCHER (avec son expérience Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne) explique comment on peut créer des emplois et dynamiser un quartier, grâce à un partenariat élargi.

Lien vers un extrait du témoignage de Bertrand FOUCHER (4 minutes)

Lien vers le site de l’entreprise à but d’emploi « EMERJEAN »

Lien vers le site « TZCLD – Territoire Zéro Chomeur de Longue Durée »

À l’issue de cette rencontre nationale, nous retenons que

si l’on veut faire bouger les lignes dans notre société,

il faut oser,

et faire confiance à toutes et à tous.

À nous de nous mobiliser !

Lien vers toutes les vidéos de la rencontre « Produire et créer : quelle empreinte ? » de mars 2021.