Appel décisif des catéchumènes adolescents Catéchuménat | Appel décisif des catéchumènes adolescents

Appel décisif des catéchumènes adolescents

Durant le carême, chaque année, l’appel décisif est la célébration par laquelle notre évêque appelle chaque catéchumène à recevoir le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne (confirmation et eucharistie).

C’est la cinquième année que les adolescents essonniens vivent cet événement diocésain. En effet, depuis 5 ans les adolescents souhaitant suivre le Christ et qui demandent par conséquent à recevoir le baptême ne suivent plus le rituel des enfants mais celui des adultes, adapté. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux et c’est une joie ! Une joie qui bouscule nos organisations et nos manières d’accueillir et d’accompagner. Et ça c’est une grâce !

Ils seront donc cette année 216 catéchumènes adolescents (recensés à ce jour) à être appelés, à voir leur nom inscrit sur nos registres et à revêtir l’écharpe violette lors d’une veillée festive où le groupe Selah aidera parents, parrains, marraines, équipes d’accompagnement et les jeunes à prier par le chant et la musique. Tout le Carême sera pour eux le moment favorable dit de la purification et de l’illumination où ils pourront vivre des scrutins.

A Pâques ou dans les semaines qui suivront, beaucoup recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie, à nous désormais d’incorporer dans nos communautés ces nouvelles plantes -néophytes- qu’il nous faudra choyer et arroser de bénédiction car elles sont chez elles en Eglise ! Prions pour elles et préparons la bonne terre où elles pourront s’épanouir !

Actualités du Diocèse

La Newsletter