Colloque Philosophie, Science, Conscience de l’Académie Catholique du Val de Seine Formation | Colloque Philosophie, Science, Conscience de l’Académie Catholique du Val de Seine

Colloque Philosophie, Science, Conscience de l’Académie Catholique du Val de Seine

Ce colloque se propose d’étudier des questions pour lesquelles philosophes des sciences et épistémologues ont été sollicités comme jamais avec la pandémie de la Covid-19 : « savoir scientifique et décision politique », « science et croyance », « doute et controverse », , « faut-il croire à la science ? », autant de questions devenues soudainement urgentes. Alors que des chercheurs étudiaient un nouveau virus capable d’affecter le corps humain, c’est la pluralité des sciences qui a pris le pas sur la Science : virologie, immunologie, vaccinologie, infectiologie, etc.

Dans ce contexte, autant les sciences, qui relèvent de l’expérimentation depuis Pascal, ont produit des résultats significatifs, autant la Science a été malmenée. Nos gouvernants se sont servis d’elle pour se couvrir et c’est en elle qu’ils nous ont sommés de croire.

L’intitulé de ce colloque « Philosophie, science et conscience » veut faire le point sur ce contraste. La Science doit pouvoir nous aider à se défaire de la croyance en la capacité des sciences à arbitrer les opinions humaines, nous aider à « prouver » alors que les gens « croient ». Les médias produisent des dégâts dans l’opinion publique, l’expertise ne conduit pas à la confiance, les opinions extrêmes se mettent en place.

Télécharger le programme

Actualités du Diocèse

La Newsletter