De Chavouot, la fêtes des Semaines, à la Pentecôte chrétienne Conférence | De Chavouot, la fêtes des Semaines, à la Pentecôte chrétienne

De Chavouot, la fêtes des Semaines, à la Pentecôte chrétienne

Avec Sigrid Acker, enseignant l’hébreu à l’Association des Amis d’Hébreu biblique et au Collège des Bernardins.

50 jours après la sortie d’Égypte, le peuple hébreu reçoit la Tora sur le mont Sinaï.
50 jours après la résurrection de Jésus, les apôtres réunis à Jérusalem reçoivent l’Esprit.
Les juifs présents ce jour-là sont venus de tout le bassin méditerranéen pour fêter Chavouot « la fête des semaines », la Pentecôte juive, cf. Actes des Apôtres, chapitre 2.
La Pentecôte chrétienne s’est greffée sur cette fête, mais que savons-nous de Chavouot ?
Nous partirons des sources bibliques dans lesquelles elle apparaît comme une fête agricole, la fête des prémices et de la moisson du blé, et verrons comment, plus tard, à l’époque des Sages, elle est aussi devenue la fête de l’alliance et du don de la Tora.
Nous découvrirons la manière dont les communautés juives célèbrent Chavouot aujourd’hui : le décompte des 50 jours, la liturgie du jour avec notamment la lecture du livre de Ruth et l’importance de l’étude qui est à l’honneur ce jour-là.
Nous verrons enfin comment la connaissance de la fête juive de Chavouot peut enrichir la compréhension de notre propre fête de la Pentecôte.

Autres événements à venir

Actualités du Diocèse

La Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.