Foi-et-Culture-Scientifique Rencontre | Foi-et-Culture-Scientifique

Foi-et-Culture-Scientifique

L’association « Foi et culture scientifique » organise depuis 1991 dix rencontres par an pour réfléchir à notre avenir, façonné par les sciences et les techniques, mais aussi par la foi chrétienne.
Los soirées de réflexion et de dialogue sont ouvertes à tous, scientifiques ou non.

Thème de la rencontre de février

Les microbes qui construisent les civilisations

Une double révolution a émergé de la biologie de ce début de XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent des relations vitales avec les grands organismes, à bénéfices mutuels. C’est le cas de l’homme, dont le microbiote construit la nutrition, la protection et le développement. On sait moins comment nos gestes culturels ont convoqué, souvent involontairement, des microbes pour… les mêmes fonctions, souvent à des époques où nous ignorions les microbes.
Les microbes ont parfois été des alliés, même ceux qui sont ordinairement causes de maladies, dans des guerres biologiques souvent involontaires. Nous découvrirons comment le choc entre Amériques et Europe a largement été arbitré par des microbes, qui ont donné la suprématie aux européens, alors que s’écroulaient les sociétés précolombiennes.
Les microbes bâtissent encore le monde qui nous entoure !

Avec Marc-André Selosse, professeur d’université, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique » (INEVEF). président de la Socitéé botanique de France,   administrateur de l’Association française d’agroforesterie, membre de l’Académie d’agriculture de France. 

Autres événements à venir

Actualités du Diocèse

La Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.