Journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité FormationJeunes | Journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité

Journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité

En raison de la situation sanitaire, la journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité  prévue le 15 janvier, est reportée le samedi 3 décembre 2022, conscients de l’importance du message apporté par cette journée d’information et de travail en ateliers.

Présentation de l’évènement :

Vous avez pu, dans vos relations avec les jeunes ou les enfants, avoir l’attention attirée par des comportements et des attitudes de certains qui vous semblaient mal à l’aise.
Vous vous êtes sans doute senti(e)s démuni(e)s pour aider ces enfants ou ces jeunes à parler de leur mal-être.
Dans le contexte médiatique actuel, vous avez peut-être pensé que l’origine de ce mal-être pouvait se situer dans une agression sexuelle dont l’enfant ou le jeune aurait pu être la victime.
Peut-être auriez-vous voulu pouvoir en parler avec quelqu’un de confiance pour déterminer la conduite à tenir.
Pour vous aider à repérer les signes susceptibles de vous orienter vers une agression sexuelle, la Commission Pédophilie, mise en place par notre évêque, vous propose, en concertation avec les responsables diocésains de l’aumônerie, de la catéchèse et de l’Enseignement catholique, une journée de sensibilisation qui a été élaborée avec les responsables du Centre de ressources pour les intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Ile-de-France (CRIAVS Ile-de France).

La rencontre sera animée par les intervenants du CRIAVS (Centre de Ressources pour les intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles- Ile-de-France) avec la Cellule d’écoute des victimes sur le diocèse, et les responsables diocésains du Pôle Jeunes, de la Catéchèse.

Sont concernés par cette journée:

• tous les accompagnateurs (Prêtres, diacres, religieux, délégués, animateurs, APS…etc), de jeunes : en AEP, Catéchèse, Enseignement catholique, Mouvements Scouts, Servants d’Autel, grands jeunes (18-35ans)….etc
  • Pour vous inscrire en ligne, suivez le lien : https://form.jotform.com/213202821299351
Actualités du Diocèse

La Newsletter