Taizé Jeunes | Taizé

Taizé

Cette année nous avons fait le choix de réouvrir aux 3 niveaux de 2nd cycles, cependant le but n’est pas d’emmener tout le monde mais plutôt des ambassadeurs. Il est important que quiconque vienne à Taizé l’ait librement décidé et que le séjour à Taizé ne constitue pas une étape obligatoire d’un voyage ou d’un parcours.

Ce séjour est un moment privilégié pour offrir une expérience de prière aux jeunes et leur permettre de découvrir ou de redécouvrir les sources de la foi.

Les rencontres à Taizé se font autour de la communauté des frères. Avec eux, tous les participants se retrouvent matin, midi et soir pour la prière commune. Tous les membres du groupe doivent être bien préparés et prêts à participer à toutes les activités proposées, pour entrer pleinement dans le rythme de la rencontre : prières communes, réflexions bibliques animées par les frères de la communauté, groupes d’échange avec d’autres jeunes, vie commune simple, attention au silence pendant la prière, la nuit, à Taizé et dans les villages…

Préparation des jeunes
Une bonne information et une préparation des jeunes et des accompagnateurs facilitent une participation active. Plusieurs points peuvent vous y aider :

- Expliquer les enjeux de la rupture que représente le séjour et mettre en valeur les différentes dimensions de la vie à Taizé : simplicité, ouverture aux autres, respect d’un rythme commun, silence, prière, réflexion et partage, service, etc.

- Proposer au moins une rencontre où vous projetterez le film « La vie à Taizé« , pour se familiariser avec les lieux et le rythme des journées, tout en expliquant bien que le séjour à la Toussaint diffère d’une semaine de l’été (majorité de jeunes français…)

- Apprendre quelques chants, méditer un passage de la Lettre de l’année.

- Proposer à quelques jeunes de réaliser un exposé sur Taizé à partir des informations de notre site internet.

Un point d’attention : le silence dans l’église

Taizé est un lieu qui accueille beaucoup de jeunes. C’est aussi un lieu de silence. Avant les prières, le silence est demandé dans l’église afin que ceux qui prient déjà puissent continuer, comme il sied à un lieu où la prière est si essentielle. Avant et après la prière, il y a des personnes qui prient. L’entrée à et la sortie de l’église sont alors des moments clés dans le respect des autres.

Modalités d’inscription

Date limite d’inscription : 28 septembre 2022 en renvoyant par mail au secrétariat (le fichier Excel complet des participants + Fiche d’inscription générale accompagné du règlement par chèque ou preuve de virement).
Les autorisations parentales pour les mineurs seront à garder par le responsable de groupe et à emporter durant le voyage à Taizé)

Actualités du Diocèse

La Newsletter