l'Évêque

Paroles de l'Évêque

En ce temps de l’Avent 2021, rêvons d’un monde nouveau !

En ce temps de l’Avent 2021, rêvons d’un monde nouveau !

Le temps de l’avent est le temps du désir, de l’attente, de l’espérance de ce qui est encore nouveau et à venir de la part de Dieu qui s’engage pour nous et avec nous.

Avez-vous été attentifs au fait que le Pape François nous invite régulièrement à rêver : « En tant que membres de l’Église, il est certain que nous ne devons pas être des personnes étranges. Tous doivent sentir que nous sommes frères et proches, comme les Apôtres qui « avaient la faveur de tout le peuple » (Ac 2,47 ; cf. 4, 21.33; 5,13). Mais, en même temps, nous devons oser être différents, afficher d’autres rêves que ce monde n’offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale. »(Christus Vivit  n°36).Invitation à rêver qui revient aussi dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti « sur la fraternité et l’amitié sociale ».

Pour le Pape François, rêver n’est pas une fuite de la réalité. Rêver ensemble c’est un ferment, c’est être capable d’imaginer et construire la justice et la paix pour habiter en frères notre maison commune (Cf. Fratelli tutti, 4, 8, 30, 37, 127, 150, 287.)

Rêver rejoint pour le Pape l’audace de l’Espérance : « L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » (FT 55).

  « Il s’agit, sans aucun doute, d’une autre logique. Si l’on n’essaie pas d’entrer dans cette logique, mes paroles auront l’air de fantasmes. Mais si l’on accepte le grand principe des droits qui découlent du seul fait de posséder la dignité humaine inaliénable, il est possible d’accepter le défi de rêver et de penser à une autre humanité. On peut aspirer à une planète qui assure terre, toit et travail à tous. C’est le vrai chemin de la paix, et non la stratégie, dénuée de sens et à courte vue, de semer la peur ou la méfiance face aux menaces extérieures. En effet, une paix réelle et durable n’est possible « qu’à partir d’une éthique globale de solidarité et de coopération au service d’un avenir façonné par l’interdépendance et la coresponsabilité au sein de toute la famille humaine ». (FT 127)

Comme les prophètes, être aujourd’hui des hommes et des femmes d’Espérance c’est entretenir une capacité à lire les événements que nous vivons sans nous laisser enfermer dans la lecture courante de beaucoup. C’est rêver et  témoigner que le présent n’acquiert tout son poids, tout son sens que par la promesse passée de Dieu de ce qui sera dans l’avenir, « pleinement convaincu qu’Il a promis, Il est capable aussi de la faire de le faire ». Rm 4, 21.

Alors si le poids des inquiétudes, des soucis, des peurs nous replie sur nous-mêmes , il est temps de relever la tête et retrouver l’horizon de notre Espérance.

Bon temps de l’Avent !

Fraternellement.

                                   + Michel Pansard
  Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter