l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Message de Mgr Pansard aux diocésains d’Évry-Corbeil-Essonnes

Chers frères et sœurs,

En juin 2021, je vous informais du signalement que j’avais fait à propos de Bertrand Delcey, prêtre du diocèse, et des mesures conservatoires que j’avais prises à son égard. Une plainte avait été déposée par un jeune adulte.

Hier soir, à l’issue d’une audience au tribunal correctionnel, ce prêtre a été condamné pour corruption de mineur à 6 mois de prison avec sursis et une interdiction de toute activité en lien avec des mineurs. Par ailleurs, des mesures conservatoires demeurent dans l’attente de l’issue de l’instruction canonique.

Je sais que cette nouvelle suscitera à nouveau de la peine et du trouble pour beaucoup d’entre vous. Avec vous, je partage cette blessure du corps ecclésial en pensant d’abord à la personne victime qui s’est manifestée, mais aussi à tous ceux que cette situation met dans l’épreuve.

Avec les prêtres, les diacres et les laïcs engagés dans notre diocèse, je vous redis notre souci pastoral commun pour que la mission de l’Église puisse se déployer dans la confiance. C’est pourquoi avec vous, nous continuerons à mettre en œuvre ensemble tous les moyens de cette confiance, pour que l’Église en Essonne soit pour tous, et toujours plus, une maison sûre. Cela fait partie des orientations de notre synode diocésain et de ma détermination personnelle.

Je vous redis ma disponibilité et je vous rappelle que notre cellule d’écoute (*) reste disponible pour tous ceux qui auraient besoin de parler.

Ensemble, portons dans la prière les personnes particulièrement concernées ou éprouvées par ces faits, notre diocèse et tous ceux qui le servent.

Le 5 janvier 2023
+ Michel Pansard