Votre Diocèse

Actualités

Formation « Chanter la messe #1 »              12 septembre 2020 à Corbeil-Essonnes
Liturgie

Formation « Chanter la messe #1 » 12 septembre 2020 à Corbeil-Essonnes

Une trentaine de personnes se sont retrouvées le samedi 12 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes pour suivre la première formation d’une série intitulée : CHANTER LA MESSE.

Cette première matinée était consacrée à une des principales acclamations de nos célébrations eucharistiques : le Sanctus.

Définition, sa place dans la liturgie, réflexion au niveau du texte… Beaucoup de points ont été soulevés pendant cette session par les différents participants.

Les acteurs liturgiques présents, après cet échange autour du thème, ont eu la chance d’aller voir de plus près l’orgue de la cathédrale Saint-Spire.

Gérard Sablier, organiste titulaire du lieu, a pu à travers ses explications, faire entendre l’orgue et expliquer son fonctionnement pour faire découvrir ou redécouvrir cet instrument dont le buffet date du XVIIème siècle.

S’en est suivi un atelier pour les chantres : gestique, respiration, trucs et astuces pour que l’animateur (et les chorales) soient au cœur de l’assemblée et non présent pour un « concert » dominical.

Enfin, tous ont pu rendre grâce à Dieu pour la matinée vécue à travers la messe prévue tous les samedis à la cathédrale à 11h30, ce jour-là présidée par le P. Frédéric Gatineau.

A travers Le Saint Nom de Marie, fête célébrée le 12 septembre, les participants et les fidèles venus nombreux ont pu découvrir un répertoire de chants consacrés à la Vierge Marie qu’ils pourront réutiliser dans leur paroisse respective.

Cette matinée s’est conclue par l’annonce de la prochaine formation qui aura lieu à l’église Saint-Médard de Brunoy, le samedi 17 octobre prochain, de 9h30 à 12h30 avec pour thème : l’Anamnèse et la Doxologie.

Actualités du Diocèse

La Newsletter