Votre Diocèse

Informations pratiques pour partir aux JMJ à Lisbonne – été 2023
Pastorale des Jeunes Pèlerinages

Informations pratiques pour partir aux JMJ à Lisbonne – été 2023

3 délégués au service des JMJ : Bernadette Guillo, Jessica Da Veiga et David De Jesus Marques, aidés par une équipe de bénévole.
Plates-formes de Communication actuelles :

Facebook : JMJ 2023 Horizon Lisbonne diocèse d’evry corbeil-Essonnes

Instagram : jmjlisboa_91

JMJ c’est quoi?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier.
Célébrées localement chaque année le dimanche du Christ-Roi, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et
leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur
prédécesseur. Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les JMJ pour qui?

Dans notre diocèse, nous avons fait le choix de faire participer aux JMJ des jeunes à partir de la terminale (nés en 2005, donc pour la plupart majeurs ou dans leur 18ème année au moment du départ). Pour tout cas particulier, ne pas hésiter à nous contacter. On peut participer aux JMJ jusqu’à environ 35 ans.
Notre diocèse emmènera majoritairement des jeunes essonniens mais si des amis de pèlerins de l’Essonne souhaitent se joindre à notre groupe, il n’y a aucun souci. Il faut juste penser à nous le signaler.

Informations pratiques :

Les différentes formules (repas et hébergement compris)

• Complète (740€ ou 715€ pour les 100premiers inscrits) / Evry-Lourdes – Lamego – Lisbonne – St Vincent de Paul – Evry / /TOUT COMPRIS
  • Lamego – Lisbonne sans transport ( 500€ ou 480€ pour les 100 premiers inscrits) / Lamego – Lisbonne // Transport Aller-Retour à la charge du participant
  • Lisbonne – sans transport ( 350€ ou 335€ pour les 100 premiers inscrits) / Lisbonne // Transport Aller – Retour à la charge du participant.

Règlements possibles :

• par chèque à l’ordre ADECE Pèlerinages
  • par éspèces
  • par chèques vacances
  • par virement

Possibilité de payer au maximum en 3 fois sans frais.

Retrouvez toutes les informations utiles dans les documents ci-dessous :

Lien VENIO pour s’inscrire en ligne (obligatoire)

Programme prévisionnel :

le 23/07/2023 en fin de journée : Célébration d’envoi à la cathédrale d’Évry par Mgr Pansard

Départ d’Évry en bus dans la soirée du 23/07/2023 pour arriver à Lourdes le 24/07/2023 au matin.

Du 24/07/2023 au 25/07/2023 : Lourdes

Départ de Lourdes le 25/07/2023 en soirée pour arriver à Lamego le 26/07/2023 au matin

Du 26/07/2023 au 31/07/2023 : semaine en diocèse, dans le diocèse de Lamego

Départ de Lamego le 31/07/2023 après la messe en fin de matinée pour arriver à Lisbonne dans l’après-midi.

Du 01/08/2023 au 06/08/2023 : semaine à Lisbonne, messe avec le Pape François le jeudi 3 aout 2023.

Départ de Lisbonne le 06/08/2023 à la mi-journée, escale en France pour 1 nuitée et 1 journée et arrivée prévue le 08/08/2023 à Evry.

Pour tout problème d’inscription vous pourrez contacter Mme Leslie Henriques par mail

Les délégués sont joignables par mail : jmjlisbonne2023@eveche-evry.com

Les rencontres suivantes pour les JMJistes, à noter dans vos agendas :

• 22 janvier 2023 : secteur de Brunoy Val d’Yerres
  • 26 mars 2023 : Secteur de l’Yvette-Orsay
  • 12-13 mai 2023 : Basilique de Longpont/Orge (pour la fête de Fatima)

« La minute liturgie » qui vous permettra de mieux comprendre ce que nous avons célébré le 19 et 20 novembre : la grande fête de Christ Roi de l’Univers ! Bonne lecture à tous.

Nous vous attendons nombreux au Portugal pour vivre une expérience unique.

Actualités du Diocèse

La Newsletter