Votre Diocèse

Journée de la paix 2022

Journée de la paix 2022

Le dialogue entre les générations, une «option toujours possible»

Dans le contexte mondial actuel marqué par « le bruit assourdissant des guerres et des conflits » et exacerbé par la pandémie, « entre l’indifférence égoïste et la protestation violente, une option est toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations » : telle est l’espérance que le pape François désire communiquer à travers son message pour la 55e Journée mondiale de la paix.

Le message du pape François pour la 55e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2022, a été rendu public ce mardi matin 21 décembre 2021. Il est intitulé « Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix stable ». Pour le pape, aujourd’hui encore, « le chemin de la paix, que saint Paul VI a appelé du nouveau nom de développement intégral, reste malheureusement éloigné de la réalité de beaucoup d’hommes et de femmes ».

Le pape François propose trois « voies », éléments indispensables à « l’élaboration d’un pacte social », fondement de tout projet de paix : « le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine ».

La possibilité de construire ensemble des chemins de paix « ne peut être séparée de l’éducation et du travail qui sont des lieux et des contextes privilégiés pour le dialogue intergénérationnel », écrit encore le pape. L’éducation, explique-t-il, « fournit la grammaire du dialogue entre les générations, et c’est dans l’expérience du travail que des hommes et des femmes de différentes générations se retrouvent à collaborer, à échanger des connaissances, des expériences et des compétences en vue du bien commun ».

Lire le message du pape François

Actualités du Diocèse

La Newsletter