Votre Diocèse

Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées
Communication General

Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Dimanche 24 juillet 2022 sera célébrée la deuxième journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Le thème choisi par le Saint-Père pour l’occasion est « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15) et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.

Message du pape François

Le verset du psaume 92, « ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (v. 15), est une bonne nouvelle, un véritable « évangile » que nous pouvons annoncer au monde à l’occasion de la Deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Il va à contre-courant de ce que le monde pense de cet âge de la vie ; et aussi de l’attitude résignée de certains d’entre nous, personnes âgées, qui avancent avec peu d’espérance et sans plus rien attendre de l’avenir.
Beaucoup de gens ont peur de la vieillesse. Ils la considèrent comme une sorte de maladie avec laquelle il vaut mieux éviter toute sorte de contact : les personnes âgées ne nous concernent pas – pensent-ils – et il est opportun qu’elles restent le plus loin possible, peut-être entre elles, dans des structures qui s’occupent d’elles et nous préservent d’endosser leurs chagrins. C’est la « culture du rebut » : cette mentalité qui, tout en nous faisant nous sentir différents des plus faibles et étrangers à leur fragilité, nous autorise à imaginer des chemins séparés entre « nous » et « eux ». Mais, en réalité, une longue vie – comme l’enseigne l’Écriture – est une bénédiction, et les vieillards ne sont pas des rejetés desquels il faut prendre distances, mais des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance. Bénie soit la maison qui garde une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents !

Lire la suite du message du pape François

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a publié aujourd’hui le kit pastoral contenant les instructions pour la célébration de la deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées qui aura lieu dans chaque diocèse, paroisse et communauté ecclésiale. Il s’agit du message que le Saint-Père a publié pour l’occasion, de la prière officielle et des catéchèses du mercredi que le Pape consacre à la vieillesse. Ces textes sont accompagnés de quelques suggestions pastorales et liturgiques.

Prière proposée pour la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Je Te remercie, Seigneur,
pour la bénédiction d’une longue vie
car, à ceux qui se réfugient en Toi,
Tu accordes toujours de porter des fruits.

Pardonne, ô Seigneur,
ma résignation et mon désenchantement,
mais ne m’abandonne pas
lorsque mes forces déclinent.

Apprends-moi à regarder avec espérance
l’avenir que Tu me donnes,
à la mission que Tu me confies
et de chanter Tes louanges sans fin.

Fais de moi un tendre artisan
de Ta révolution,
pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour
et tous les petits qui cherchent refuge en Toi.

Protège, ô Seigneur, le Pape François
et accorde à Ton Église
de libérer le monde de la solitude.
Dirige nos pas sur le chemin de la paix.

Amen.

Actualités du Diocèse