Votre Diocèse

Kit pour préparer le temps de l’Avent et Noël
Pastorale des Jeunes

Kit pour préparer le temps de l’Avent et Noël

A l’occasion du mois de la Création et de la fête de Saint François d’Assise le 4 octobre, nos communautés ont fait un pas de plus dans une découverte de Laudato si’ et de la démarche de conversion écologique à laquelle le pape
nous appelle. Nous avons été témoins de belles initiatives vécues en paroisse avec les enfants, les catéchistes, les parents et plus généralement lors des célébrations dominicales. Que tous soient remerciés pour leur participation !

Le contexte sanitaire est toujours incertain, des répercussions économiques, sociales et humaines se font sentir. Chrétiens, « l’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes. » (LS 61) C’est pourquoi, en cette année Laudato si’ et après la fête de la Création, il est essentiel de poursuivre le mouvement engagé et c’est ce que nous souhaitons pour le temps de l’Avent et de Noël.

Dans son message du 1er septembre 2020, à l’occasion de la 6ème journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 1, le pape François a développé le thème du « jubilé pour la terre » (en référence à Lv 25, 10-18), l’année 2020 marquant également le cinquantième anniversaire du Jour de la Terre, décrété par l’ONU. Le jubilé est un temps de rupture et de recommencement, avant de se projeter dans un avenir. Le pape rappelle ainsi que dans les Saintes Écritures, ce temps sacré permet de revenir, réparer, se souvenir, se reposer et enfin se réjouir.

Ces cinq attitudes jubilaires nous paraissent essentielles pour réfléchir à notre rapport à l’environnement, aux frères et à Dieu. Nous vous proposons de les vivre, en relation avec la progression proposée par la liturgie de l’Avent.
1er dimanche – 29 novembre 2020 : Revenir (fiche 3)
2ème dimanche – 6 décembre 2020 : Réparer (fiche 4)
3ème dimanche – 13 décembre 2020 : Se souvenir (fiche 5)
4ème dimanche – 20 décembre 2020 : Se reposer (fiche 6)
Veillée de Noël – 24 décembre 2020 : Se réjouir (fiche 8)

Très concrètement, vous trouverez ci-après des fiches introductives (1 et 2) et pour chaque Dimanche de l’Avent, qui proposent des points d’attention (liturgie et conseils pour les familles et équipes) permettant de faire – tout en se préparant à la fête de Noël – le lien entre la démarche jubilaire et Laudato si’. La fiche de Noël ainsi qu’une proposition pour l’Epiphanie.

La progression est complémentaire de celle du calendrier de l’Avent proposée par le service de la catéchèse.
L’approche est originale et graduelle : on commence par fabriquer une couronne de l’Avent (1er dimanche), puis installer le décor de la crèche (2ème dimanche), positionner les santons (3ème dimanche), puis Marie, Joseph et les anges (4ème dimanche) … et Jésus ( Noël ).
Enfin, pour vous aider à communiquer sur ces propositions, vous trouverez une dernière fiche avec des messages à insérer sur la feuille paroissiale faisant le lien entre la démarche, le kit et le site internet.

Pour consulter le kit rendez-vous sur le site…

Actualités du Diocèse

La Newsletter