Votre Diocèse

Actualités

La nuit des églises
Liturgie

La nuit des églises

En 2022, la nuit des églises se déroulera du 23 juin au 3 juillet

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Les animations dans notre diocèse

Lisses – église Saint-Germain Saint-Vincent

Samedi 2 juillet de 21h00 à 22h30, l’équipe animatrice de la Paroisse proposera la projection d’un diaporama intitulé « Des bâtisseurs à nos jours », accompagné d’intermèdes musicaux et de lectures de textes, dans une ambiance médiévale, au sein de l’église Saint Germain – Saint Vincent entièrement éclairée à la bougie.

Corbeil-Essonnes – cathédrale Saint-Spire

Samedi 2 juillet
18h – concert voix et orgues
19h – visite guidée de la cathédrale.


Plus d’info sur le site de Narthex

Depuis 2012, Étampes participe à La Nuit des églises. Le Père Gilles Drouin, ancien prêtre d’Étampes explique pourquoi il a ouvert les portes des églises de sa paroisse ces soirs-là.

Actualités du Diocèse

La Newsletter