Votre Diocèse

Le catéchisme en (2ème) temps de confinement
Catéchèse de l'Enfance

Le catéchisme en (2ème) temps de confinement

Comme au printemps dernier, nous voilà à nouveau, mais dans une moindre mesure, tenus de rester au maximum chez nous. Les activités paroissiales qui avaient à peine recommencé se trouvent de nouveau suspendues. Heureusement, il a été possible à plusieurs enfants de commencer le catéchisme en équipe, ou de faire, avant le nouveau confinement, leur première communion initialement prévue au printemps, ou encore de recevoir le baptême.

En ce temps de pandémie, les catéchistes et les prêtres restent vigilants et tâchent de donner régulièrement des repères pour faciliter la continuité de l’annonce de la foi et permettre aux familles de mettre en place des temps de partage à la maison, courts ou longs mais bien réels.

Les catéchistes ont été cependant moins dépourvus que la première fois et se sont assez vite attelés à utiliser les outils numériques pour faire avancer les parcours de catéchisme.

Au niveau du service diocésain, nous développons les formations des catéchistes en visio-conférence dont l’avantage est que les animateurs n’ont pas à faire le trajet (parfois bien long après une journée de travail) pour rejoindre le lieu. Résultat : le nombre de catéchistes qui se connectent de chez eux est plus important que le nombre de catéchistes qui se déplaçaient avant !

D’autre part, le service envoie des idées d’animation ou d’activités tirées du Net comme les suivantes :

• Les « ateliers spi du mercredi » de Prions en Eglise Junior (inscription gratuite) : Lien internet
  • La création de « Padlets » pour garder un lien avec les familles (exemple )

Création diocésaine : Nous proposons ici un « classique »: l’histoire de Noé et de l’alliance de Dieu avec les hommes, mais illustrée avec les outils numériques à notre disposition et conscients du contexte du confinement (les animaux de l’Arche ne sont-ils pas confinés pendant 40 jours?). Volontairement, nous ne dépassons pas 8 minutes de récit illustré +2 minutes de chant, afin de ne pas inciter les enfants à rester trop longtemps devant un écran… Bon visionnage ! A partager autour de vous !

Grâce à Dieu, les idées ne manquent pas pour rester en contact avec les enfants en catéchèse malgré le confinement, sans regretter « l’avant » mais en attendant des jours meilleurs !

« Ne dis pas : D’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Ce n’est pas la sagesse qui t’inspire cette question. (Ecclésiaste 7,10)

Actualités du Diocèse

La Newsletter