Votre Diocèse

Actualités

Avec Munich, le diocèse s’apprête à fêter St Corbinien
Eglise

Avec Munich, le diocèse s’apprête à fêter St Corbinien

Fêtée habituellement le 8 septembre, la saint Corbinien (l’un des saints patrons de notre diocèse) donnera lieu à quelques festivités début septembre en France (dans notre diocèse), et à Munich, en Allemagne. Plusieurs centaines de personnes devraient participer aux célébrations – samedi 7 septembre, à l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon, et le week-end suivant, à Munich – qui marqueront le 1300e anniversaire de la fondation du diocèse de Munich-Freising (723-2023). Un pèlerinage aura également lieu fin novembre.

Né entre 675 et 680 à Châtres (l’actuel Arpajon), où il créa un petit monastère, Corbinien vécut des années en ermite. Très vite, sa réputation grandissante, son prieuré va devenir un important lieu de pèlerinage. En 716, il part à Rome pour rencontrer le pape et lui demander de reconnaître son œuvre. Ordonné évêque par Grégoire II, il repart en mission en Gaule. Devenu encore plus célèbre, il se retire à nouveau, durant sept ans, dans son ermitage de Saint-Germain. Il retourne ensuite à Rome pour demander au pape d’être relevé de sa charge. Celui-ci lui demande malgré tout de poursuivre son œuvre d’évangélisation.

Au cours d’un de ses voyages missionnaires, pendant la traversée de la Bavière (dans l’Allemagne actuelle), la légende raconte qu’il fut attaqué par un ours qui dévora son âne. Après avoir prié, Corbinien ordonna à l’animal de lui servir de monture. C’est pourquoi l’homme est souvent représenté accompagné d’un ours. Le pape Benoît 16, dont les armoiries comprenaient une représentation de cet ours, s’est lui-même comparé à cet animal transformé par le saint en bête de somme : « L’ours n’est-il pas l’image de ce que je dois faire et de ce que je suis ? Je suis devenu ton mulet chargé de ton joug, et c’est ainsi que je suis tout près de toi pour toujours » (extrait du livre « Ma vie, souvenirs »).

Retenu par le duc Grimoald de Bavière, Corbinien s’installe à Freising où il évangélise la population et fait bâtir une cathédrale. Il prend la place d’évêque en 724 et la ville devient le centre de la vie chrétienne bavaroise. Mort le 8 septembre 730 à l’abbaye de Weihenstephan, celui qui restera le fondateur du diocèse de Munich-Freising est aujourd’hui vénéré comme l’un des grands missionnaires qui ont construit l’Europe chrétienne. La châsse de ses reliques est conservée dans la crypte de la cathédrale de Freising. Il est le saint patron de l’archidiocèse de Munich-Freising et celui de la cathédrale d’Évry, qui accueille aussi une partie de ses reliques.

  • Vendredi 6 septembre – 20h30 
    Conférence – En l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon, le père Frédéric Gatineau nous offrira de découvrir la vie de saint Corbinien – Entrée libre.
  • Samedi 7 septembre – 18h
    Messe célébrée par Mgr Michel Pansard – En l’église de Saint- Germain-lès-Arpajon. Apéro-parvis à l’issue de la messe.
  • Du 13 au 19 septembre
    Le Conseil épiscopal du diocèse d’Évry se rend en délégation à Munich pour participer aux festivités pendant le week-end et sera en session de rentrée ensuite.
  • Du 20 au 24 novembre
  • Pèlerinage à Freising, pour fêter la clôture allemande de cette période jubilaire, honorant saint Corbinien.
    Inscriptions limitées à 15 personnes (avant le 1er octobre).
Actualités du Diocèse

La Newsletter