Votre Diocèse

Lutte contre la pauvreté, le Secours  Catholique a besoin de vous !

Lutte contre la pauvreté, le Secours Catholique a besoin de vous !

Le secours catholique publie son rapport statistique 2020. Une expertise sans équivalent des situations de pauvreté en France.

En Essonne, le Secours Catholique vient en aide à 9000 foyers grâce à 800 bénévoles répartis en 36 équipes locales et 10 services opérationnels.
Cet été, malgré le covid19, le Secours Catholique de l’Essonne a offert des vacances à une centaine enfants, accueillis par des familles de vacances ou dans des camps de jeunes.
Cette année, à cause du confinement, nous avons été submergés d’appels de détresse par une foule de personnes isolées ou de familles incapables de s’en sortir toutes seules. Les équipes du Secours Catholique – Caritas France ont répondu au mieux de leurs possibilités alors qu’elles étaient elles-mêmes fragilisées par les mesures de protection ou par la maladie.

Oui les aides d’urgence se sont multipliées, nous avons distribué près de 125.000 € pour subvenir aux besoins… mais aussi nous avons continué à accueillir et à soutenir tant et tant de nos concitoyens ou d’immigrés qui n’avaient que les membres bénévoles des équipes locales comme « bouée de sauvetage » qui leur permettait de ne pas trop se décourager !
Savez-vous que le service prison du Secours Catholique de l’Essonne est le plus important de France ? Entre autres, à Noël il distribue près de 900 colis de Noël aux détenus les plus démunis.
Il s’agit quelques exemples du dynamisme du Secours Catholique de l’Essonne qui, malgré la crise sanitaire, œuvre, jour après jour aux côtés des plus démunis.

Dans la grande chaîne de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, chacun à son niveau, a un rôle à jouer :

• les donateurs qui par leurs dons, permettent d’avoir les moyens pour les actions concrètes des bénévoles ;
  • les bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps ;
  • les accueillis, qui reprennent confiance en eux grâce à ce soutien et élaborent des projets afin de retrouver leur place dans la société…

Père Jordi Postius
Aumônier du Secours Catholique de l’Essonne

Aujourd’hui en France, des personnes disposent de 2 à 9 euros par jour, au mieux, pour se nourrir ou s’habiller une fois leurs dépenses contraintes, comme le loyer, réglées. Chaque jour, des familles font face à des choix impossibles : payer la cantine ou la facture d’énergie ? Chaque jour, par manque de moyens, des parents doivent dire « non » à leurs enfants quand ceux-ci veulent pratiquer un sport ou participer à l’anniversaire d’un camarade de classe.

C’est cette réalité que décrit la nouvelle édition de notre rapport statistique 2020 sur l’état de la pauvreté en France. (Télécharger le rapport)

En 3 mn de vidéo, découvrez les chiffres qui montrent qu’il faut un revenu minimum garanti qui nous protège tous.

75% des ressources de l’association proviennent de la générosité du public. Merci de votre soutien, merci de votre générosité !

Actualités du Diocèse

La Newsletter