Le Secours catholique publie son rapport annuel 2023
Secours Catholique

Le Secours catholique publie son rapport annuel 2023

Président de la délégation du Secours catholique de l’Essonne, Xavier Banvillet commente le rapport annuel du Secours catholique, publié le 15 novembre 2023. Il dresse également un état des lieux des nouvelles pauvretés en Essonne et sur les défis que doit relever le Secours catholique du diocèse.

A l’occasion de la sortie du Rapport Pauvreté 2023, la délégation du Secours catholique de l’Essonne vous invite à découvrir ses actions locales et à vous engager comme bénévoles !

Cela fait trente ans que le Secours catholique publie un rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Cette analyse s’appuie sur les données collectées par les acteurs de terrain (60 000 bénévoles) et permet de donner un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires en France. Cette année, la forte inflation induit une nette aggravation de la pauvreté pour tous et particulièrement pour les femmes, qui sont les premières touchées, tout au long de leur vie.

Qu’elles soient jeunes, qu’elles aient des enfants ou pas, travailleuses précaires, cheffes de famille ou encore femmes âgées. L’effet du temps partiel, du non-accès à l’emploi et celui des carrières moins souvent complètes les pénalisent grandement. Et si le fait d’avoir des enfants limite le risque de vivre sans aucune ressource, il augmente celui d’être en situation d’extrême pauvreté.

Emplois sous-rémunérés, contrats précaires, métiers sous-valorisés… Sur le marché du travail, les femmes continuent d’être reléguées en bas de l’échelle. Elles subissent encore une « division sexuée du travail, bien ancrée dans l’histoire économique et politique de notre pays », selon de nombreux observateurs.

Elles trouvent aussi plus de difficulté que les hommes à concilier vie professionnelle et vie personnelle. La faute notamment à une pression sociale toujours forte qui s’exerce sur elles pour se rendre disponible afin de s’occuper d’un proche ou garder un enfant.

Mais, notre système de protection sociale ne compense pas suffisamment les aménagements de carrière (réduction du temps de travail, interruption temporaire, longue voire durable) qu’elles sont nombreuses à subir. Il ne prend pas non plus assez en compte la situation inquiétante des mères isolées. Sans relais, confrontées à des ex-conjoints défaillants, ces cheffes de famille font face à une précarité multiforme, à la fois financière, sociale et psychologique.

Certaines d’entre elles se mobilisent, ne souhaitant plus être des « oubliées » des décisions politiques. Dans cette enquête, des associations et des personnes concernées proposent des pistes pour améliorer notre système.

Dans l’Essonne, le Secours catholique agit grâce à un réseau de 650 bénévoles qui accompagnent près de 10 000 personnes en difficulté.