Votre Diocèse

Les Chantiers du Cardinal fêtent leurs 90 ans !

Les Chantiers du Cardinal fêtent leurs 90 ans !

Pour fêter les 90 ans des Chantiers du Cardinal, un certain nombre d’événements se déroulent à l’automne 2021.
Conférences, visites, publication d’un livre, messe télévisée, ces initiatives sont l’occasion de remercier et mettre à l’honneur tous ceux qui permettent aux Chantiers du Cardinal de poursuivre leur mission : salariés, bénévoles, donateurs, ceux qui construisent et entretiennent le patrimoine de l’Eglise en Ile-de-France.
En 1931, le fondateur, le cardinal Jean Verdier, décidait de créer une association ayant pour mission de construire de nouvelles églises dans certains quartiers de Paris et dans les banlieues qui se développaient rapidement avec pour double objectif d’affirmer la présence du Christ dans ces territoires tout en donnant du travail aux ouvriers durement touchés par la crise économique des années trente.
Depuis cette époque, les Chantiers du Cardinal œuvrent toujours à la construction d’églises mais aussi à la restauration et à l’embellissement de ce précieux patrimoine ainsi qu’au développement de l’art sacré.

Événements à venir

Week-end du 20-21 novembre :
Visite d’églises contemporaines remarquables en Île-de-France

• église Saint-Marcel, 82 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
  • cathédrale de la Résurrection, 31 cours Mgr Romero, 91000 Évry-Courcouronnes à 16h30 le samedi 20 novembre.
  • cathédrale Notre-Dame de Créteil, 2 rue Pasteur Valery Radot, 94000 Créteil
  • église Saint-Pierre, 12 rue de l’Abbé Jaeger, 94140 Alfortville
  • maison de Madeleine Delbrêl, 11 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine
  • église Sainte-Croix d’Ivry-Port, 41 rue Lénine, 94200 Ivry-sur-Seine
  • église Saint-Jean l’Évangéliste, 15 rue de Verdun, 94230 Cachan
  • église Saint-Paul, 1F rue Jean Moulin, 94260 Fresnes
  • église des Saints-Anges-Gardiens, 1 All. Jean Biguet, 94410 Saint-Maurice
  • église Sainte-Agnès , 9 avenue du Général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort
  • église Sainte-Colombe, 23 rue Sainte-Colombe, 94800 Villejuif
  • église Saint-Louis, 22 rue Fays, 94300 Vincennes

Week-end du 27-28 novembre
Journées de sensibilisation au patrimoine religieux contemporain et quête au profit des Chantiers du Cardinal dans toutes les églises d’Île-de-France.

Mardi 14 décembre :
Visite virtuelle de la cathédrale Notre-Dame de Créteil (94)

Quête impérée au profit des Chantiers du Cardinal

27 et 28 novembre : quête en faveur des églises et presbytères d’Île-de-France. Lors de ce week-end, une quête en faveur des Chantiers du Cardinal vous est proposée pour permettre la construction et la rénovation d’églises, de maisons paroissiales ou de presbytères. Ce sont chaque année 25 projets soutenus. Parmi eux, de nombreux sont à côté de chez vous.
Depuis 90 ans, les Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ainsi, ils accompagnent et soutiennent les communautés de croyants dans leur projet pastoral, entretiennent le patrimoine religieux et œuvrent pour la présence et la visibilité de l’Église catholique.
Télécharger l’argumentaire pour les feuilles paroissiales ou à lire à l’ambon

Exemples de projet dans le diocèse :

Église Saint-Paul à Brétigny-sur-Orge (250 0000 €)
L’église, fermée depuis l’été 2021, est actuellement en travaux. Après la phase de désamiantage un nouveau carrelage est posé à l’automne 2021. Les verrières seront consolidées en janvier 2022.
L’église Saint-Paul, la plus grande de Brétigny-sur-Orge a besoin d’être restaurée rapidement. Construite dans les années 1960, les grandes verrières et le toit ne sont plus étanches. Par ailleurs les travaux de reconstruction de l’école Jeanne-d’Arc, sur la même parcelle, rendent l’église plus visible de la rue. Situé au centre-ville et proche de la sortie RER, Saint-Paul accueille à la fois tous les événements de la paroisse mais également des rassemblements diocésains.

Église Saint-Damien de Veuster à Épinay-sous-Sénart (500 0000 €)
L’église est restée fermée pour six mois… pour la bonne cause. Le chantier de rénovation a démarré en décembre 2019, par un désamiantage des bâtiments sous la responsabilité du cabinet d’architectes Bidot et associés. Avant que ces travaux de plus d’un million d’euros soient décidés par l’Association diocésaine d’Evry, la paroisse avait effectué des travaux en urgence pour sécuriser les équipements électriques. L’édifice avait en effet risqué la fermeture d’urgence à la suite de fortes inondations. Des infiltrations avaient provoqué des dégradations dans un bâtiment déjà très fortement abîmé. Le centre paroissial Saint-Damien-de-Veuster est constitué principalement d’une grande église de 900 m2, de deux salles de réunions et d’un oratoire. Il est situé au centre de la ville d’Épinay-sous-Sénart.
Les travaux de rénovation de l’église se sont terminés en novembre 2020.

Travaux réalisés dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter