Votre Diocèse

Relations avec le Judaïsme

Les fêtes juives d’automne

Fêtes de TICHRI 5781

Nos frères juifs vont célébrer de nombreuses fêtes entre le 17 septembre et le 11 octobre.
Comme à l’habitude, les communautés chrétiennes sont invitées, au cours de cette période, à tisser ou à renforcer des liens amicaux avec des personnes ou des communautés juives de leur entourage, par l’envoi de cartes de vœux.
Le contexte actuel nous incite plus que jamais à être attentifs à tous ceux qui vivent près de nous, en particulier nos amis juifs très affectés par le nombre élevé de morts du Covid-19 au sein de leurs communautés.
Le simple geste de l’envoi d’une carte de vœux à un voisin, un collègue, un ami, un parent, est un signe d’amitié et d’espérance.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser l’assemblée du dimanche 13, 20 ou 27 septembre à l’enracinement de la foi chrétienne dans le judaïsme et à l’importance des liens personnels de connaissance et d’estime mutuelles, par un petit mot et une intention de prière universelle.

Proposition d’intention de prière universelle

En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi. Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent. Pour que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur, prions le Seigneur.

Nouvel An Juif – Rosh Hashana
les 19-20 septembre 2020

Littéralement « tête de l’année », cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse. On se souhaite une « bonne année » (shana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.
Roch Hashana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de Dieu et responsable de l’achèvement de la création.
Cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ».

La sonnerie du chofar, corne de bélier exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva).
Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers Dieu et vers soi -même.

Grand Pardon – Yom Kippour
le 28 septembre 2020

C’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie.
Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés durant les dix jours austères qui ont précédé. Il demande aussi à Dieu de « sceller » son inscription dans le « Livre de vie ».

Fête des Cabanes ou fête des Tentes
Soukkot,
du 2 au 9 octobre 2020

Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem. Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu.
La vie partagée dans les cabanes érigées aujourd’hui, en font mémoire. Celles-ci sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel. Signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en Dieu.
La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu.

Le loulav est un  bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête, symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.

Actualités du Diocèse

La Newsletter