Des communautés fraternelles pour vivre sa foi au quotidien
Synode diocésain

Des communautés fraternelles pour vivre sa foi au quotidien

Notre synode diocésain « Évangéliser en prenant soin » nous encourageait à créer de petites communautés de proximité, de partage,  de soutien dans la foi, en complément d’équipes pouvant déjà exister d’inspiration de diverses spiritualités présentes dans le diocèse.

Le livret de Carême proposé cette année reprenait cette invitation à se réunir à quelques-uns, prier, échanger sur des textes bibliques mais aussi sur des extraits d’encycliques ou exhortation apostolique. L’élan a bien pris dans quelques secteurs de notre diocèse, notamment Dourdan ou Étampes où plus d’une dizaine d’équipes se sont ainsi mises en route, certaines avec l’objectif de poursuivre après le carême. Voici quelques échos :

« Notre petit groupe s’est réjoui d’avoir partagé la Parole de Dieu durant ces 5 semaines. Occasion d’émerveillement par ce que nous disent les autres, et ainsi de mieux connaître leur cheminement spirituel. Nous avons conclu nos rencontres par un temps de prière qui nous a unis….pour celles et ceux qui le peuvent, nous pensons nous retrouver en d’autres occasions » Claudine et Jean-Philippe, (Dourdan)

« La joie de se retrouver et de lire ensemble la Parole, de prendre des nouvelles des gens que nous connaissons (pas forcement des croyants) et de les porter dans nos prières. » Marie-Thé, (secteur de Dourdan)

« Trois rencontres, suivies d’une collation partagée, eurent lieu à la maison. Nous étions 7 personnes dont 2 « nouvelles ». Les échanges furent fructueux, joyeux, au-delà d’approches parfois différentes. Il nous semble bon de poursuivre, sans doute une fois par mois, sitôt remis de la Semaine Sainte et de Pâques. » Étienne et Françoise (Boissy le Sec)

« Nous avons pu réfléchir davantage sur les textes proposés (souvent connus) et prier avec des intentions plus précises. Ces rencontres nous ont permis de fraterniser davantage et se sont terminées dans la joie » Anne et Hervé (Roinville)

D’autres ont expérimenté aussi de petites communautés fraternelles et proposent quelques pistes pour bâtir des fraternités, c’est notamment le cas du groupe Galates. (lien pour leur plaquette de présentation).

Dans le secteur d’Évry, des « maisons d’évangile » ont été mises en place il y a déjà quelques temps et se rassemblent notamment pendant les temps forts liturgiques (Avent et Carême) pour un temps de partage autour des textes du dimanche suivant. Le temps de la Création qui se déroulera du 1er septembre ou 4 octobre 2024 pourrait également être un temps privilégié pour se réunir.

Des propositions comme celles de « Prier en chemin » peuvent aussi donner des pistes de réflexion pour des temps de partage.

Partagez-nous vos expériences, nous les communiquerons sur ce site afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre !