Notre contribution diocésaine au Synode sur la synodalité
Eglise Synode

Notre contribution diocésaine au Synode sur la synodalité

Une cinquantaine d’équipes synodales à la suite de la participation au synode diocésain ont poursuivi la réflexion lancée par le Pape François sur la synodalité. C’est à partir de leurs contributions que la synthèse diocésaine a été réalisée.Un grand nombre de propositions transmises lors du synode diocésain par les 400 équipes ont également été prises en compte pour la rédaction de cette synthèse.

Les questions qui reviennent le plus souvent avec parfois une forte insistance sont celles concernant la coresponsabilité, la gouvernance et l’autorité, la place des femmes et la liturgie, sujets également bien ressortis dans notre synode diocésain.

Face aux constats, émergent des attentes et des suggestions qui sont :

– soit des appels à la conversion, au changement de regard et d’attitude

– soit des propositions concrètes.

Les souhaits et attentes pour le synode sont « que l’Église devienne une famille de frères et de sœurs, chacun étant respecté et y trouve sa place. » « Que l’Église tout entière soit vraiment porteuse de la Parole de Dieu et témoin [de la résurrection] de Jésus-Christ dans le monde… ».

Cette synthèse a été envoyée, le 16 mai, par notre évêque à la Conférence des Évêques de France (CEF) qui, à son tour, devra faire la synthèse de toutes les contributions diocésaines, de mouvements ou communautés qu’elle transmettra à Rome en août 2022.

Lien pour télécharger la Synthèse diocésaine