Votre Diocèse

Dispositions sanitaires et pratiques des célébrations liturgiques du 3/12/2020

Dispositions sanitaires et pratiques des célébrations liturgiques du 3/12/2020

Télécharger les nouvelles consignes du 3 décembre 2020

Faisant suite de la remise en cause de la jauge de 30 personnes dans les lieux de culte par le Conseil d’État, le ministre de l’Intérieur et des cultes a fait savoir par un communiqué de presse le mercredi 2 décembre que : « De manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte a été établie. Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain ».

Ci-après, vous trouverez, l’ensemble des dispositions sanitaires et pratiques mises à jour concernant les célébrations liturgiques. Elles reprennent des dispositions déjà existantes et des éléments du protocole qui a été proposé par la Conférence des Évêques au Ministère de l’Intérieur.

Les disposions pratiques qui suivent seront mises en œuvre avec bon sens, toujours manière responsable de la santé des autres et de soi-même selon les lieux, les moyens de leur application, ainsi que le rythme de succession des célébrations.

L’intégralité des ces dispositions sera affichée dans les sacristies afin que tous puissent s’y référer facilement.

Le bon respect des règles dans les semaines à venir permettra d’établir de nouvelles règles plus légères à partir du 15 décembre et pour les fêtes de Noël.

Fait à Évry le 3 décembre 2020

+ Michel PANSARD