Votre Diocèse

Nuit des Églises
Communication Liturgie

Nuit des Églises

La nouvelle édition de la Nuit des églises aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2021, suite à son annulation en 2020 en raison de la situation sanitaire.

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Nuit des églises.

Si vous avez envie de participer à la Nuit des Églises, vous pouvez inscrire votre église.
Le site Narthex propose des animations pour ces Nuits des églises… En savoir +

Manifestations dans notre diocèse

Dourdan – église Saint-Germain d’Auxerre
vendredi 25 juin – de 20h30 à 22h30
Au programme : Chroniques sur Thérèse d’Avila, concert d’orgue, danses d’Israël, visite guidée de l’église.

Longpont-sur-Orge – Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
3 juillet – 20h30
Au programme
: Motets dédiés aux religieuses dans la musique baroque française.
Concert donné par l’Ensemble Musica Spirituale, direction artistique Dorothée  Perreau et Michel Poillot.
Œuvres : plain-chant du XVIIe siècle, motets de Du Mont, Nivers, Charpentier, Lully, Clérambault, de Villeneuve, etc.
22h – Complies dans la basilique.

Milly-la-Forêt – église Notre-Dame-de-l ‘Assomption
2 juillet – 20h30
Au programme
: récit sur les bâtisseurs et ceux qui ont donné vie à nos églises, avec le chœur Saint-Wulfran