Votre Diocèse

Actualités

Pèlerinage diocésain à Lourdes – Retour en images
Pèlerinages

Pèlerinage diocésain à Lourdes – Retour en images

Lundi 2 mai 2022

Aujourd’hui, c’est le jour du départ pour Lourdes pour les pèlerins valides et une partie des hospitaliers. Les malades prendront le car lundi soir pour rejoindre la cité mariale après un voyage de toute une nuit !

Rendez-vous est donné à la gare Montparnasse à 9h pour une cinquantaine de personnes. Certains verront le train partir sous leurs yeux, à cause des retards sur le RER !!!

Après 5 heures de voyage, nous voici donc à Lourdes… sous la pluie !

Le pèlerinage en lui-même commencera mardi après-midi, car les malades n’arrivent que dans la matinée. Pour faire Église, les pèlerins sont invités à venir déposer leurs intentions de prière au brûloir.

Mardi 3 mai 2022

La journée commence par une catéchèse proposée par le père Luis Romero sur le thème du pèlerinage :  » Je suis chargée de vous le dire,… »

Après le 13e apparition, Bernadette a été chargée d’une mission, aller dire au prêtre de construire une chapelle et de faire des processions.
Mais pourquoi Marie apparaît-elle dans l’histoire, essentiellement à des femmes ou des enfants ?
De même à Pâques, ce sont les femmes qui ont été témoins en premier de la résurrection : « allez dire à vos frères… »

Mais pourquoi les femmes ont-elles été choisies pour la première annonce ? Le père Luis a laissé le pèlerins réfléchir à cette question.

Les malades sont arrivés, installés à l’Accueil Notre-Dame, le pèlerinage peut commencer avec tous ses participants.
Nous nous retrouvons à la chapelle Saint-Joseph pour la célébration d’ouverture, présidée par le père Martial Bernard, vicaire général.

À l’issue de l’eucharistie, les pèlerins valides partent vers le chemin de croix des Espélugues, dit aussi dans la montagne. Tandis que les malades et les moins vaillants iront en petits groupes suivre le chemin de croix dans la prairie.

Pour finir cette première journée bien chargée, les plus courageux ont fini la soirée par la procession mariale. Normalement, nous marchons dehors, partant de la grotte vers la basilique du Rosaire.
Ce soir, en raison des risques météorologiques, la procession s’est déroulée dans la basilique Saint-Pie X.

Mercredi 4 mai

Le thème du jour : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici… »

Une partie du groupe est allée à la messe internationale à la basilique St Pie X.

Les autres ont célébré l’eucharistie à l’église paroissiale. Comme celle-ci est fermée pour travaux, c’est au presbytère que le père Luis a officié.

Puis, nous nous sommes rendus dans l’église du Sacré-Cœur autour des fonts baptismaux pour un temps de prière :
Seigneur, par le baptême, tu nous a fait entrer dans ton Royaume. En Bernadette, ce baptême a porté des fruits de sainteté. En cette année du jubilé des apparitions, que notre Pèlerinage en ce lieu nous renouvelle dans la grâce de notre baptême.

Après-midi, une grand partie des pèlerins, valides ou non, sont allés au spectacle Bernadette de Lourdes, comédie musicale de très grande qualité. Ce sera sans images car les photos sont interdites ! Juste un clip pour donner envie d’y aller !

Jeudi 5 mai 2022

« Venez boire à la fontaine et vous y laver… »

La journée a commencé par le geste de l’eau. Le pèlerins avaient rendez-vous aux piscines. À cause de la pandémie, le rite a changé. Il n’est plus permis de se baigner, mais les hospitaliers nous proposent, après un temps de prière, trois gestes avec l’eau de la Source : se laver les mains, se laver le visage et boire l’eau de Lourdes.
Comme les photos sont interdites…

Aussitôt après nous avions rendez-vous à la grotte pour la messe, présidée par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise.

Pour terminer la matinée le sacrement de Réconciliation était proposé à ceux qui le souhaitaient. Rendez-vous à la chapelle Maximilien Kolbe.

Aussitôt après le déjeuner, nous revoilà en route vers la chapelle Ste Bernadette pour le sacrement des malades, célébration présidée par le père Bernard Héraut.
Au cours de ce sacrement, les prêtres imposent les mains aux malades, puis ils font le signe de croix sur le front et/ou dans les mains avec l’huile des malades que Mgr Pansard a bénite à la messe chrismale.

La célébration s’est terminée dans la joie et l’allégresse par une farandole, accompagnée par Julien Buis et ses musiciens Yves, au clavier et Godefroy à la batterie.

La dernière partie de la journée est consacrée à l’engagement des hospitaliers. Tous les ans, le président de l’hospitalité diocésaine, Olivier Gaschard appelle les personnes qui ont servi à Lourdes, lors des pèlerinages diocésains, pendant 3 années consécutives auprès de leurs frères malades.
Aujourd’hui, ont répondu à l’appel Martine, Marie-Hélène, Madou et Alain. Ils ont témoigné de leur vie avec Marie et de leur engagement auprès des malades.
Ils reçoivent une barrette à leur nom, signe de leur engagement à l’Hospitalité diocésaine de Lourdes, préalablement bénite par le père Martial Bernard, vicaire général.
Après la bénédiction finale, tout le monde se retrouve autour du pot de l’amitié pour un moment festif.
Merci à tous les hospitaliers pour leur dévouement auprès de leurs frères et sœurs malades.

Vendredi 5 mai 2022

Thème : « Allez dire aux prêtres… »

Voilà le dernier jour de notre pèlerinage. Nous sommes invité à la célébration de l’envoi dans la chapelle Saint-Joseph, messe présidée par le mère Martial Bernard, vicaire général, et toujours animée par Julien Buis et ses musiciens.
Les hospitaliers qui se sont engagés la veille reçoivent la une bougie allumée au cierge Pascale. Cette lumière doit les guider tout au long de leur engagement au service des malades.
A l’issue de l’eucharistie, après des remerciements particulièrement émus de Françoise qui finit sa mission comme directrice des pèlerinages, le père Martial nous envoi dans nos foyers porter les fruits de ce pèlerinage.

Le retour s’est passé sans retard, train à peu près à l’heure, mais arrivée à l’horaire prévu à Paris. Certains n’ont pas vu le temps passé, éreintés par ces 5 jours non-stop, ils ont dormis une bonne partie du voyage !
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Actualités du Diocèse

La Newsletter