Quêtes impérées
Économat

Quêtes impérées

Ci dessous le programme des quêtes impérées pour l’année pastorale 2023/2024

Télécharger la liste des quêtes impérées

Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche qui sont affectées aux ressources de la paroisse, les quêtes impérées ont une destination prédéterminée. Elles sont destinées à des causes spécifiques pour soutenir l’Eglise dans ses efforts majeurs (actions sociales et caritatives, formations, missions, vocations, souci des plus pauvres…). Les argumentaires seront mis en ligne sur cette même page au fur et à mesure, en suivant l’ordre du calendrier (ci-dessus).

Pastorale des Jeunes et Aumônerie de l’Enseignement Public
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024

Le PÔLE JEUNES a pour raison d’être  de :

« permettre à chaque jeune en Essonne de rencontrer le Christ et de rayonner de son amour ».

Pour ce faire, il développe des actions, des outils innovants et des relations bienveillantes auprès des 11-35 ans dans le but :

• de soutenir et d’encourager les talents,
  • d’accompagner les jeunes dans leur croissance spirituelle au cœur de notre monde et de ses nombreux défis,
  • de former et d’accompagner les encadrants dans une transformation pastorale pertinente pour les jeunes dans l’Eglise et dans le monde.
  • de dynamiser leur vie en favorisant l’action de l’Esprit Saint
  • de garantir l’unité des groupes et des mouvements de jeunesse chrétiens autour de notre évêque.
  • de soutenir l’émergence de PÔLES JEUNES locaux capables de donner aux jeunes la possibilité de devenir des chrétiens debout, responsables, au service et créatifs.

Soutenir financièrement le PÔLE JEUNES ce n’est pas seulement donner un avenir à l’Église qui est en Essonne, c’est lui permettre aussi de vivre un présent aux enjeux plus que jamais cruciaux : que nous apportions la Bonne Nouvelle aux plus fragilisés de nos jeunes gagnés par le désespoir, la précarité matérielle et spirituelle.
N’oublions pas que tout ce qui n’est pas donné est perdu.

Merci pour votre générosité !

Eglise en Terre Sainte
Vendredi 29 mars 2024 (vendredi Saint)

A quoi sert la quête du Vendredi saint ?

Chaque Vendredi saint la quête effectuée dans les paroisses du monde entier est destinée aux communautés chrétiennes de Terre Sainte et aux Lieux saints.
Elle représente l’équivalent du Denier du culte, c’est la première et l’unique source de revenus de l’Église de Terre Sainte qui, comme vous le savez, est confrontée aujourd’hui à bien des difficultés.
Grâce à votre générosité, de nombreux projets sociaux, éducatifs, paroissiaux ou de rénovation pourront être poursuivis. Merci de votre soutien en faveur de la présence chrétienne en Terre Sainte, l’intégralité de votre offrande sera envoyée en Terre Sainte.
Frère Roger Marchal, franciscain.

Journée mondiale
des vocations
Samedi 27 et
dimanche 28 avril 2024

Le 28 avril a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y a aujourd’hui en ÎIle-de-France près de 130 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion.

Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête de ce jour contribue au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales ainsi qu’à la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les diocèses d’Ile-de-France.

Cette formation revient à 33 000€ par séminariste et par an et est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.

Vos futurs prêtres ont besoin de votre générosité et de vos prières. Merci !