Votre Diocèse

A Lire Pastorale des Jeunes

Le 10 avril dernier a eu lieu le rassemblement diocésain des jeunes âgés de 11 à 13ans de l’Essonne autour d’Évry et de sa cathédrale. Cet évènement a rassemblé près de 400 jeunes et une centaine d’animateur, le tout encadré par une équipe du Pôle Jeunes.

Cette journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

• Vers 9h30 : Arrivée en bus des différents groupes venant de l’Essonne et dépose dans 3 lieux autour d’Évry (Lisses, Bondoufle et Courcouronnes)
  • Marche pour tous vers le lieu d’accueil de la journée (Terrain de Lisses), accompagnés par une équipe sécurité
  • Accueil sur le terrain de lisses par le groupe d’animation Selah, suivi d’un témoignage d’un séminariste du diocèse : Johanes
  • Présentation d’une association en partenariat avec le Pôle solidarité représenté par Princy et Aline : France Université Butembo qui apporte son soutien financier au CONGO pour la construction de salles de classes la réinsertion de jeunes par la formation, l’initiation de jardins potagers dans les écoles et de nombreux projets de développement. Et en France lutte pour la sensibilisation à la solidarité, avec à la fin de la présentation une vente solidaire.
  • Pause déjeuner avec un pique-nique zéro déchet, avec une dimension écologique avec la mise en place de toilettes sèches.
  • L’après-midi a commencé par des ateliers en lien avec le thème « Le suivre jusqu’au bout » : Invisible dans la foule, Lâche comme Pilate, Sur quoi pleurer? Sauvé in extremis, La chorégraphie des bannières et la tente pour les vocations animée par le Père Nils Martellière et Johanes.
  • Après un temps diocésain commun, marche commune vers la cathédrale d’Évry pour une célébration.
  • Puis retour en Essonne vers 17h en bus pour chacun des participants
Actualités du Diocèse