Votre Diocèse

Retour sur l’opération FraterNoël du Secours Catholique
Secours Catholique

Retour sur l’opération FraterNoël du Secours Catholique

Pour ce Noël 2020, les festivités ne pouvant avoir lieu comme à l’habitude, une partie des bénévoles s’est mobilisée les 23 et 24 décembre pour aller à la rencontre des familles ou personnes qu’elle accompagnent et leur remettre un kit d’animation pour leur soirée de Noël agrémenté pour certains de cadeaux pour les enfants, de chocolat et d’un repas.

Sur l’Essonne, environ 300 kits ont été remis. Ce fut l’occasion de 300 rencontres à chaque fois uniques et émouvantes.

• À Corbeil-Essonnes, des mamans se sont assises avec leurs enfants et réalisées des photophores qu’elles ont allumés le soir de Noël.
  • À Etampes, où un sapin décoré trônait dans la cour du local, plusieurs personnes très isolées, certaines à la rue, se sont retrouvées autour d’un café ou chocolat chaud pour prendre des nouvelles, se souhaiter de bonnes fêtes et repartir avec leur repas de fête.
  • À Mennecy, les cris de joie ont été poussés par les enfants et parfois les parents à la vue du « Père Noël » qui accompagnait les bénévoles.
  • À Villebon-sur-Yvette, un petit temps d’animation présentait les éléments contenus dans le sac et chacun a entonné un « Noël, FraterNoël ».

À Évry, à Palaiseau, à Savigny-sur-Orge, à Soisy-sur-Seine en lien avec la paroisse, à Ballancourt et dans quelques autres communes où les familles sont dispersées, ce fut beaucoup de temps privilégiés, comme des petites lumières que l’on allume et qui réchauffent les cœurs, et du.de la bénévole et de la personne qu’il.elle est venu visiter.

En ces après-midis des 23 et 24 décembre, en extérieur le plus souvent, sur le pas d’une porte, nous ressentions la présence de Noël, nous étions proches les uns des autres.

Alors pour 2021, nous ne pouvons que souhaiter que cette proximité, cette fraternité se poursuive.

Belle année 2021 à toutes et à tous

Voir les vœux en ligne du Secours Catholique